Critique de nath74gri

En commençant Boréal de Sonja Delzongle je ne m'attendais pas à un coup de coeur mais ça a été le cas !
J'ai acheté ce roman en mars 2019 lors du salon sang pour sang polar à St Chef et j'ai attendu trop longtemps pour me mettre dedans.
Au Groenland, en pleine nuit polaire, des scientifiques de diverses origines se retrouvent pour une mission sur les conséquences du réchauffement climatique. Lors de leur première sortie, ils découvrent un "cimetière" de boeufs musqués prisonniers des glaces.
Luv Svenden est appelé à l'aide, elle est spécialiste des hécatombes inexpliquées d'animaux et malgré sa vie familiale compliquée, elle va venir.
Mais avant son arrivée, un premier corps est trouvé mort dans la base.
Et va s'en suivre des aventures passionnantes pour chacun des scientifiques, où l'isolement, la peur, les conditions météo déplorables, des terrifiantes légendes et des rebondissements surprenants vont accentuer le climat anxiogène du roman.
Les personnages sont très intéressants, certains plus sympathiques que d'autres, Luv est particulièrement attachante avec son passé, ses regrets, mais également sa force.
Certains passages sont peu réalistes mais ça ne m'a pas empêché d'apprécié grandement cette lecture.
C'est aussi un bon roman sur les minorités ethniques et sur l'écologie.