Critique de Kirzy

Sonja Delzongle a du savoir faire, c'est évident. J'ai lu L'Homme de la plaine du Nord à toute vitesse, portée par le style fluide et incisif de la narration. L'intrigue déborde d'imagination, riche en rebondissements et surprises qui balayent au fur et à mesure nos certitudes et rendent le récit très difficile à anticiper, tout en maitrisant parfaitement le dénouement. Et puis, il y a la profileuse Hanah Baxter ( je la découvre dans ce quatrième opus ), personnage vraiment intéressant qui se retrouve accusé de la mort de son mentor, vingt ans auparavant. La relance de cette vieille enquête permet de révéler un pan important de son passé.

Il y a beaucoup d'excès dans ce roman. En soi, cela ne me dérange pas nécessairement. Sonja Delzongle joue avec les codes du thriller en poussant les curseurs très loin, quasi jusqu'à la caricature : la cave aux orgies dans un manoir à la Eyes Wide Shut, un catalogue des déviances et perversions sexuelles hardcore type paraphilie et hybristophilie, meurtres abjects, spectaculaire tueur à gages jusqu'au boutiste. Pourquoi pas ?

En fait, ce qui m'a fait décroché à plusieurs reprises, bien plus que les invraisemblances assumées, ce sont les trop nombreuses coïncidences ou hasards "heureux" qui jalonnent le parcours de l'intrigue. Beaucoup trop pour qu'on y croit même si à l'arrivée toutes les imbrications se révèlent pas si hasardeuses que cela et s'emboîtent parfaitement. Ainsi, j'ai souvent eu un coup de mou sur quelques pages avant de replonger, puis re-coup de mou. Même si l'intérêt repartait vite et que j'ai lu tout de même gloutonnement, je n'aime pas lire avec un frein que je ne peux contrôler quand j'ai envie de lire cul sec. Je me suis surprise à lire en diagonale pour savoir comment cela finissait mais sans réellement tout bien imprimer.  Dommage.

Lu dans le cadre du jury Prix Bureaux des Lecteurs Folio RTL 2021 #3