Critique de dominolu

Je referme aujourd'hui et avec beaucoup de regrets « Sur l'île noire » de Sonja Delzongle, avec qui j'ai eu la chance de partager un moment privilégié sur la Dune du Pilat. Moi qui ai l'habitude de dévorer les livres, j'ai pris le temps de déguster celui-ci page après page !!!
Un récit, une enquête mais aussi une quête. Je me suis promenée en Ecosse en mettant mes pas dans ceux de Sonja à la recherche de Nessie mais pas que, c'est aussi un récit de rencontres humaines ou non.
Williamson, l'homme qui a consacré sa vie à la traque du monstre du Loch Ness.
Les paysages grandioses, l'atmosphère et le Loch sont également des personnages à part entière et même les fantômes y ont leur place, surtout celui de l'homme sans tête !
Slow est le rythme de ce livre riche en émotions qui a fait ressurgir mes origines Celtes…
J'étais déjà conquise après avoir assisté à l'entretien donné par Sonja sur le festival « Thrillers à Gujan » ou je l'ai rencontré le weekend dernier, la lecture magique et initiatique de ce récit sensible dont l'écriture délicate et presque poétique m'a complètement embarquée.
Sonja termine son livre par ces phrases « Au-delà de la confirmation d'une hypothèse ou d'une vérité, partir à la recherche de Nessie, c'est partir à la recherche de soi, de ses peurs et de ses rêves. le plus riche et le plus long des voyages. »
Ai-je envie de revenir de ce voyage ? Pas sûr….