13 avis
0 avis
0 avis
Wyoming
  07 novembre 2021
Des années que je désirais lire Sonja Delzongle et le hasard a fait qu'au lieu de commencer par un de ses polars célèbres, j'ai suivi ses pas et sa réflexion métaphysique au coeur des Highlands, en une fin d'automne majestueuse, comme toute la nature écossaise, sur les bords du Loch Ness, entre Fort Augustus et Inverness, pour tenter d'approfondir le mystère Nessie.

Dès les premières pages, l'ambiance est restituée avec du style, sans emphase, mais offrant au lecteur de respirer, au fil de celles-ci, l'odeur de la tourbe, l'humidité pénétrante du loch, le parfum des nombreux mystères qui flottent au pays des fées et des fantômes et plus particulièrement celui de Nessie que Sonja a creusé intelligemment, avec délicatesse, sans chercher à convaincre quiconque de telle ou telle théorie, et surtout pas elle-même, afin d'emporter lors de son départ "la recherche de soi, de ses peurs et de ses rêves".

D'abord, le Loch Ness qu'elle contemple avec émotion depuis les ruines d'Urquhat, qui aiguise son sens de l'observation et qui favorise plusieurs rencontres qu'elle relate très naturellement, sans jugement, écoutant simplement ceux qui ont quasiment consacré leur vie au monstre.

La plus émouvante de ces rencontres est celle d'un vieil homme, Philip Williamson qui, malgré un premier contact plutôt bourru, va lui proposer de la conduire vers son propre mystère, sa douleur enfouie dans les profondeurs du loch, et donc sa quête éternelle de Nessie. Leurs échanges sont des moments intenses d'humanité, de silences plus puissants que les paroles, d'une compréhension voire d'une complicité qui s'installe entre eux.

Au coeur de son récit, elle raconte un écart qu'elle fait vers l'île de Skye où, dans ses paysages de titans, de rocs déchiquetés et de prairies débonnaires, elle est un formidable conteur de voyage. On aimerait parcourir tous les Highlands en sa compagnie, à la recherche des ponts où ont dansé les fées, dans l'ambiance des vieilles ruines où les fantômes vont et viennent.

Son enquête sur Nessie est également très documentée puisqu'elle évoque les nombreux témoignages, de ceux qui paraissent crédibles aux canulars montés de toutes pièces pour le plaisir de l'humour ou la volonté d'attirer les touristes.

Comme ce livre est court! On voit arriver les dernières pages avec regret et aussi, pour ma part, l'envie de retourner sur ces landes qui enserrent les lochs, autour de ces montagnes d'altitude modeste qui ajoutent au grandiose du paysage.

La brièveté de ce genre de livre est assez souvent le gage d'une réussite totale, l'essentiel étant dit, avec en prime, sur l'île noire, une poésie sublimée par la très belle écriture de Sonja Delzongle.
LePamplemousse
  03 novembre 2021
Une escapade sur les bords du Loch Ness à la recherche du monstre mythique, ça vous tente ?
Cette auteure de polars est intriguée depuis toute petite par Nessie et elle a décidé de passer quelques temps en Ecosse pour explorer la région et rencontrer d'autres personnes tout aussi fascinées ou dingues, c'est selon, par le célèbre monstre.
Ce livre est à mi-chemin entre le récit de voyage, l'enquête et le témoignage, elle nous parle de sa découverte de l'Ecosse, elle nous relate ses pérégrinations hivernales, car elle a choisi de faire son voyage en dehors des périodes touristiques, elle nous fait part de ses découvertes concernant des faits historiques et nous raconte nombre de légendes liées à des fantômes ou des créatures relevant de la cryptozoologie.
J'ai été envoûtée par cette balade écossaise, j'ai marché avec elle sur les bords du Loch Ness, j'ai fait des rencontres étonnantes, j'ai été étourdie sous le vent et la brume, j'ai goûté les mêmes whiskies tourbés, ce qui a été d'autant plus évident pour moi que je suis réellement allée aux endroits où elle est allée, ayant passé plusieurs étés à sillonner l'Ecosse.
Stelphique
  14 septembre 2021
Ce que j'ai ressenti:

« Ici, on parle du monstre au féminin. »

Même si, au fond, je sais. Je sais que Nessie est vivante, je sais que la magie existe et je sais aussi que ce livre nous ramène à cela, à ce petit moment entre le doute et le savoir intime…Sur l'Ile noire, Nessie, ce monstre crée des folies, des passions, des doutes et des aventuriers, mais Elle est Poésie. Elle est, rêve insaisissable, avant tout. Et c'est pour cela qu'on l'aime autant et qu'elle continue de nous fasciner, à travers le temps et l'espace, dans nos esprits ou dans nos livres, elle se glisse entre nos mondes. Nessie, tu es légende ou créature timide, mais le monde a besoin de toi. C'est une évidence et à travers cette enquête passionnante, j'ai découvert le pouvoir de l'enchantement…Merci pour ça, Sonja Delzongle, pour raviver la petite flamme de nos imaginations en ces temps troubles…

Je savais aussi, qu'avant même d'ouvrir le livre, que j'allais adorer cette virée parce que c'est une journaliste/autrice de talent comme Sonja Delzongle qui nous invite au voyage en terres écossaises…Et cette conviction a été confirmée puisque je ne peux qu'adhérer à son mode SLOW, à cette réflexion sur le mythe et à son investissement personnel pour nous faire vivre ce récit de manière aussi captivante. On est là-bas dans les Highlands, entre les lacs et les chasseurs de monstres, les fées et les fantômes, les croyances et les canulars, à essayer de saisir le plus grand mystère de ses eaux…Et c'est cette exploration des études scientifiques, des témoignages et des descriptions des lieux qui rendent le tout, incroyablement addictif et monstrueusement fantastique!

Je sais qu'un jour, j'irai la-bas. Pour m'approcher du mythe, toucher l'eau, peut-être faire un tour de barque sur le Loch Ness. Pas pour croire ou avoir la conviction, juste pour le plaisir de rêver Nessie. L'imaginer. Je veux espérer un monde où, elle aurait une place, mais je suis heureuse qu'elle reste aussi mystérieuse et invisible, parce que je ne pense pas que le monde soit prêt à laisser vivre en paix, une telle créature…

Toucher le Loch Ness, c'est comme toucher un rêve.

Lien : https://fairystelphique.word..
gruz
  09 septembre 2021
C'est sans doute le trou (d'eau) le plus célèbre du monde. A cause de son hypothétique habitant. Animal ou chimère, le monstre qui peuplerait le Loch Ness fait l'objet de toutes les conjectures et de tous les fantasmes depuis de longues décennies.

En quelques 150 pages, Sonja Delzongle nous emmène dans les Highlands, région écossaise terre de mythes.

De tous temps, ces lieux ont fascinés l'Homme. Jusqu'à être très présents dans la fantasmagorie contemporaine (L'école de Poudlard ou Highlander, pour ne citer que deux exemples récents). Mais le monstre du Loch Ness, lui, traverse les générations, et reste la « star » de ce monde dans le monde.

L'autrice de thriller pose pour un temps sa noire plume fictionnelle et en trempe une autre afin partager un récit de rencontres dans ces terres noires. Je lis ses romans depuis ses débuts, j'étais très curieux de la découvrir dans un tout autre registre.

Oui, rencontres de terres étranges, de croyances, de mystères. Et de femmes et d'hommes obsédés par une quête.

Avec ce texte, Delzongle concilie deux branches de son ADN, le journalisme (sa vie passée) et l'écriture (l'actuelle). Il est à la fois enquête, réflexions et ressentis.

Entre passé et présent, c'est une virée minutieuse sur les « faits » liés au monstre, une histoire de contacts humains au hasard, et de réflexions sur les raisons de cette croyance envers ce qui s'apparente à un serpent de mer.

D'une écriture descriptive mais qui ne perd jamais sa rêverie, elle raconte. Sa propre expérience suite à sa virée, et plus généralement ce qui définit l'ambiance de ces lieux. Pourquoi ici ? Pourquoi cette fascination obsessionnelle ?

Au contact du folklore local, mais surtout de ces personnes qui croient contre vents et marées. Convictions chimériques.

Sonja Delzongle nous propose de l'accompagner Sur l'île noire, à la découverte d'une ambiance. Elle la raconte avec talent, elle tente de la comprendre et de l'expliquer. Mais en écrivaine qu'elle est, elle propose surtout une ode à l'imagination.
Lien : https://gruznamur.com/2021/0..
blackbookspolar
  13 septembre 2021
Avant toute chose, dites-vous bien que si Sonja Delzongle sort un livre, je suis forcément au rendez-vous. En plus d'adorer ses polars et ses thrillers, j'apprécie tout particulièrement la femme que j'ai eu la chance de croiser plusieurs fois en salon. Posée, sensible, gentille, passionnée et passionnante, c'est tout ce que je retiens d'elle à chaque fois que je la vois que ce soit en vrai ou sur les réseaux sociaux.

Mais alors imaginez un peu mon impatience quand j'ai su qu'elle sortait un nouveau livre et qu'en plus, celui-ci était consacré au monstre du Loch Ness. Mon amour inconditionnel pour l'Écosse, que j'ai eu la chance de visiter pendant 2 semaines complètes, ce coup de foudre pour ce pays combiné à l'histoire d'une autrice dont je ne rate aucun ouvrage…. Voilà de quoi combler la lectrice que je suis. C'est donc sans surprise que je me suis ruée en librairie le jour de sa sortie pour me procurer Sur l'île noire.

La toute première chose qui m'a vraiment marquée dès les toutes premières pages, c'est la plume absolument incroyable de Sonja. Loin de ses habituels thrillers, j'ai découvert une sensibilité et une délicatesse incroyables qui m'ont séduites dès les premiers mots. J'ai posé le livre quelques secondes pour dire à voix haute : Wahou mais c'est tellement beau, j'étais émue. Oui, je suis dithyrambique mais j'ai été bouleversée par cette lecture tant la beauté du texte a su m'emporter. Je ne peux pas nier le fait que chaque décor ou presque cité ici est un lieu que j'ai visité renforce forcément mon sentiment. Ces lieux ont su me procurer autant d'émotions que celles que l'autrice décrit avec perfection. L'immensité de ce loch à l'attraction mondialement connue a eu pour effet de me donner le vertige. Je vous mentirai si je vous disais que je n'ai pas guetté moi aussi pendant de longues minutes la surface de cette eau d'acier, dans l'espoir de voir Nessie apparaître. C'est d'ailleurs ça, la force presque mystique de ce monde de légendes. Qu'on y croit ou non, on regarde et on se laisse emporter par l'ambiance. Sonja Delzongle a cette capacité à nous emmener en voyage avec elle, voyage intérieur avant tout. Introspections et réflexions, rencontres et partages.

Ce récit est incroyable, je n'avais pas envie de le terminer, il est court mais intense. Il est vrai que l'affecte que je ressens envers ces terres écossaises a jouer un rôle important dans mon avis mais chaque mot a sut résonner en moi. Je suis absolument certaine qu'ils feront écho en chacun d'entre vous. La poésie, l'élégance du texte, impossible d'y être insensible.

Certaines rencontres qu'à pu faire l'autrice m'ont ramenées à mes bons souvenirs. Steve Feltham, ce grand timide que j'ai eu la chance de croiser, ses petites figurines Nessie dont une est exposée dans ma bibliothèque, que je regarde avec nostalgie chaque fois que je passe devant. Une multitude d'émotions m'ont submergées tout au long de ma lecture.

« Car cette histoire de monstres n'est-elle pas, comme dans le roman, une allégorie de l'attente humaine de la mort? de l'inexorabilité et l'irrévéversibilité du temps? »

A travers tous ces mythes et ces légendes, chacun est capable d'y trouver quelque chose qui finalement donne un sens à la vie. Nous sommes libres de penser et de ressentir les choses comme bon nous semble. Et c'est cette liberté qui est parfaitement décrite dans ce récit, cette liberté dont on a plus que jamais besoin en ce moment.

Merci Sonja pour ce texte inoubliable qui a trouvé une place irremplaçable dans ma vie de lectrice. Un coup de coeur, un coup de foudre, je suis comblée.

dominolu
  01 octobre 2021
Je referme aujourd'hui et avec beaucoup de regrets « Sur l'île noire » de Sonja Delzongle, avec qui j'ai eu la chance de partager un moment privilégié sur la Dune du Pilat. Moi qui ai l'habitude de dévorer les livres, j'ai pris le temps de déguster celui-ci page après page !!!
Un récit, une enquête mais aussi une quête. Je me suis promenée en Ecosse en mettant mes pas dans ceux de Sonja à la recherche de Nessie mais pas que, c'est aussi un récit de rencontres humaines ou non.
Williamson, l'homme qui a consacré sa vie à la traque du monstre du Loch Ness.
Les paysages grandioses, l'atmosphère et le Loch sont également des personnages à part entière et même les fantômes y ont leur place, surtout celui de l'homme sans tête !
Slow est le rythme de ce livre riche en émotions qui a fait ressurgir mes origines Celtes…
J'étais déjà conquise après avoir assisté à l'entretien donné par Sonja sur le festival « Thrillers à Gujan » ou je l'ai rencontré le weekend dernier, la lecture magique et initiatique de ce récit sensible dont l'écriture délicate et presque poétique m'a complètement embarquée.
Sonja termine son livre par ces phrases « Au-delà de la confirmation d'une hypothèse ou d'une vérité, partir à la recherche de Nessie, c'est partir à la recherche de soi, de ses peurs et de ses rêves. le plus riche et le plus long des voyages. »
Ai-je envie de revenir de ce voyage ? Pas sûr….
Neitsabesrehcor
  13 novembre 2021
Slow, c'est le mot qui ressort de cet ouvrage. Doucement et paisiblement, Sonja Delzongle retranscris les témoignages et autres rumeurs tournant autour de Nessie.
Un récit à la première personne mêlant « road momies » et recherches documentaires.
Rien d'extraordinaire, si ce n'est le monstre lui même, perdu entre une potentielle supercherie, coup médiatique pour une relance de l'économie touristique, ou réalité avérée.
Nombreux sont ceux qui l'ont vu, nombreux sont ceux qui l'on inventé, nombreux sont ceux qui l'étudient et le cherchent encore.
Plésiosaure ou gros serpent de mer aujourd'hui millénaire, au delà de toutes idées, le mythe comme le mystère continuent de planer sur les Highland.
Binchy
  19 novembre 2021
Je viens d'effectuer un agréable voyage en compagnie de Sonja sur les bords du Loch Ness. Avons nous vu le Monstre ? Vous le découvrirez au fil des pages de ce témoignage que je viens de terminer et que j'ai adoré ! Sonja est formidable ! J'aime sa façon d'écrire, un livre tout en pronfondeur dans tous les sens du terme. A lire absolument !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Sagweste
  26 septembre 2021
Sonja fait partie de ces femmes auteures qui plonge le lecteur dans des polars palpitants. Et je m'en régale depuis plusieurs années.
Aujourd'hui, nous la retrouvons dans un tout autre contexte, celui où d'un voyage au Écosse elle titillera mes vibrisses autour de Nessie et son Loch.

Récit de voyage, oui et non, car Sonja nous entraine dans cette humidité ambiante où ombres et mystères côtoient la science et certains détracteurs un peu 'dingues'. Solitude et pesanteur ne sauront mettre de côté ces rencontres improbables qui enrichiront ses découvertes.

J'ai énormémant appris avec Sonja en ces pages sur Nessie, mythe ou création de l'Homme, en repartant avec elle sur le passé de ces contrées. de même, les parallèles avec d'autres 'monstres' sont très instructifs sans être pompeux. Ils permettent de se faire une vision plus juste et plus proche de chacun de nous, de pouvoir s'interroger sur le "si j'ai envie d'y croire ou non et pourquoi".

Retraçant son périple à la première personne, j'ai pu vagabonder dans ses pensées, chose incroyable tellement elles foisonnent. Comme dans une bulle, l'environnement s'est imposé à moi, de ses errements je me suis gorgée. Et oui, en refermant le livre, la première pensée a été: je veux y aller!

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
dujardinso
  25 novembre 2021
Fidèle parmi les fidèles de Sonja Delzongle, je viens de découvrir Sur l'Île noire et j'ai été un peu déstabilisée car ce roman est totalement différent de ce qu'elle nous propose habituellement.
Pour autant, je pense que c'est son roman le plus personnel.
J'ai enfin pu assouvir cette envie de voyage et maintenant, je sais que je le concrétiserai un jour - après la pandémie.
L'auteure nous emmène dans des paysages magnifiques, nous fait rencontrer des personnages extraordinaires, le tout mâtiné d'une enquête autour des mystères de l'Ecosse.
C'est juste un plaisir !