Critique de dbacquet

La collection "L'univers des formes" créée par André Malraux a consacré quatre volumes à la Grèce Antique. le premier porte sur la naissance de l'art grec. La préhistoire de l'art grec a été marquée par l'art des Cyclades mais c'est surtout en Crète que s'est développée, à l'âge du bronze, une importante civilisation, celle du roi Minos et de son palais de Knossos où aurait été enfermé le Minotaure. Les fresques conservées au musée d'Héraklion témoignent de l'éclat d'une civilisation qui était en contact aussi bien avec le Proche-Orient, l'Asie Mineure que l'Europe. Des catastrophes naturelles, des invasions ont mis fin à cette civilisation supplantée par la puissance Mycénienne évoquée par Homère lors de la guerre de Troie. La Grèce a ensuite connu des temps obscurs. Ce volume évoque enfin l'époque géométrique et le style dédalique qui joua un rôle important dans la statuaire. le texte est accompagné de nombreuses illustrations. J'ai surtout été fasciné par la période minoenne, ses prouesses architecturales, le raffinement de son art.