Alexandre Farnoux (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070118861
Gallimard (18/10/2007)
4.5/5   4 notes

"L'Univers des Formes", collection voulue par André Malraux, est la plus prestigieuse Histoire universelle de l'art. En vingt volumes, cette nouvelle édition présente les grandes civilisations et l'histoire de leurs chefs-d'œuvre, de la Préhistoire au déclin de la Rome antique. Naissance de l'Art grec inaugure la série des quatre volumes de la collection " L'Univers des Formes " portant sur la Grèce antique. Il cons... >Voir plus
Que lire après Naissance de l'Art grecVoir plus
La collection "L'univers des formes" créée par André Malraux a consacré quatre volumes à la Grèce Antique. le premier porte sur la naissance de l'art grec. La préhistoire de l'art grec a été marquée par l'art des Cyclades mais c'est surtout en Crète que s'est développée, à l'âge du bronze, une importante civilisation, celle du roi Minos et de son palais de Knossos où aurait été enfermé le Minotaure. Les fresques conservées au musée d'Héraklion témoignent de l'éclat d'une civilisation qui était en contact aussi bien avec le Proche-Orient, l'Asie Mineure que l'Europe. Des catastrophes naturelles, des invasions ont mis fin à cette civilisation supplantée par la puissance Mycénienne évoquée par Homère lors de la guerre de Troie. La Grèce a ensuite connu des temps obscurs. Ce volume évoque enfin l'époque géométrique et le style dédalique qui joua un rôle important dans la statuaire. le texte est accompagné de nombreuses illustrations. J'ai surtout été fasciné par la période minoenne, ses prouesses architecturales, le raffinement de son art.
Ce livre, dédié à la « Naissance de l'art grec » appartient à la collection « L'univers des formes » initiée par André Malraux.

Les qualités de cet ouvrage sont multiples.

Il s'agit d'une nouvelle édition de 2007, un état des lieux relativement récent eu égard au faible nombre d'ouvrages en français sur la question, une vraie nouvelle édition avec une présentation d'Alexandre Farnoux, grand spécialiste, auteur notamment du « Cnossos L'archéologie d'un rêve », qui d'emblée séduit le lecteur dans un texte très riche.

D'un point de vue formel, c'est un alliage parfait entre le texte et l'iconographie.
Aucun « prérequis », diplôme d'histoire de l'art, ne sont nécessaires pour prendre connaissance du texte, d'une grande clarté mais aussi d'un haut niveau. Les illustrations sont nombreuses, en couleur, au bon format pour les apprécier. Cerise sur le gâteau, il a été intégré des annexes de qualité avec des cartes, un tableau chronologique toujours utile, des plans de quelques sites emblématiques.
Au niveau du contenu, le livre dresse un état des lieux de la production artistique dans le monde égéen de la fin du néolithique jusqu'à l'avant-veille de l'âge classique. En fait, sans surprise, le centre de gravité de l'ouvrage se situe pendant l'âge de bronze dans les univers minoen (Crète -2 700/-1 300) et mycénien (-1 500/-1 100).
Et ce n'est que justice, tout particulièrement s'agissant de la civilisation minoenne qui a brillé de mille feux, et dont l'éclat luit encore singulièrement même si toute la gloire est monopolisée par le patrimoine canonique de la Grèce continentale.

Mais contrairement à ce que laisse entendre le titre du livre, ce fameux art grec, aux lignes pures, parfaites, lisses, rectilignes ne doit rien ou sinon indirectement, à l'exubérance, au naturalisme joyeux de l'art, l'art de vivre, minoen.
Surtout, après l'effondrement de Mycènes, une période de régression et d'obscurité a jeté un voile épais sur la traçabilité de l'évolution du monde culturel et artistique égéen. Difficile d'établir des passerelles entre cet univers de l'âge de bronze et celui de l'Athènes flamboyante des VIème et Vème siècles.
En revanche, les connexions entre Mycènes et la Crête existent mais font toujours l'objet de débats entre spécialistes pour déterminer si la première est une « filiale » minoenne ou si son développement a été parallèle et autonome et qui l'a conduit à occuper progressivement une position dominante.

Le format de cette modeste contribution ne permet pas de zoomer, ne serait-ce que sur une sélection d'oeuvres mais je ferai néanmoins une mention spéciale pour ces sculptures statuettes des Cyclades en obsidienne et marbrées, censées être des « idoles », souvent des femmes debout, pieds joints et bras croisés sur le buste. Une sobriété étonnante qui contraste à l'extrême avec la mythologie grecque torturée qui va suivre ; ces oeuvres offrent une présence avant-gardiste et semblent presque issues de l'atelier de Picasso.

Ainsi que je l'indiquais précédemment, la bibliographie en français sur le monde égéen préhellénique classique est assez succincte Il y a les deux très beaux ouvrages de Friedrich Matz « La Crète et la Grèce primitive. Prolégomènes à l'histoire de l'art grec » et l'étude de Nikolaos Platon « La civilisation égéenne » en deux tomes. Ce livre complète merveilleusement ces deux contributions, plus anciennes et plus austères surtout pour l'étude de Platon

... Le livre est resté un usuel que les progrès de l'archéologie et les ouvrages spécialisés faisaient vieillir sans jamais le démoder.
La raison en est que , dirigée par André Malraux, la collection visait non pas à donner un état complet des connaissances en histoire de l'art, mais à introduire un ordre dans les formes si variées et originales de l'art humain : de ce point de vue, l'art égéen offrait une matière exemplaire qui ajoutait à un art grec trop connu des œuvres inattendues.
L'intérêt de la présente édition n'est donc pas seulement de montrer le chemin parcouru depuis 1964 et le progrès des connaissances. Il est aussi de rappeler l'originalité du projet de Malraux et son inscription dans un courant de pensée qui a traversé le XX e siècle et qui faisait se rencontrer l'art contemporain et les arts antiques, exotiques ou "primitifs".