Critique de josette-costeux

Un livre déroutant par sa présentation mais qui propose un témoignage poignant !
J'ai lu(mais plutôt écouté!) le parcours d'un migrant, une sorte de confession qu'il livre pour essayer de régulariser sa situation . Il expose avec beaucoup de réalisme les raisons de son exil et bien que les faits soient actuels, je ne peux m'empêcher de m'insurger face à certains pratiques : l'autorité paternelle, la superstition, les clans, la présence quasi continuelle de la violence physique et mentale, la pression psychologique, les relations familiales...

Manthia n'a plus rien à perdre et tout à gagner. Et cela se perçoit dans son discours. Un discours oral et j'ai eu l'impression que le texte était simplement transcrit tel quel car il est vivant, dynamique et il fait ressentir la pression, le désespoir, la colère, l'injustice. J'ai parfois regretté une sorte de lourdeur, certaines phrases sont longues, alambiquées et j'ai eu tendance à en perdre le fil. Son discours est aussi très imagé, il y a beaucoup d'expressions typées que j'ai trouvées tendres, poétiques mais parfois cruelles et dramatiques.

Le quotidien de Manthia est fait de peurs, de fuites, de fragilité, de solitude, de chantage affectif, d'exploitation i Beaucoup de charges mentales pour ce tout jeune homme qui, à plusieurs reprises est exploité, trompé, volé ! Heureusement, son amitié avec Toko qui lui permet d'avancer et d'accepter.

Un livre qui ne laisse pas indifférent, qui laissera des traces et qui, par sa présentation, non seulement interpelle le lecteur mais le place dans le rôle d'un juge, le met face à des responsabilités et c'est assez perturbant!

Coup de coeur pour la photo de la couverture , splendide , qui illustre un moment symbolique entre les deux amis : un moment chargé d'émotions et d'illusions !

Un tout grand merci à la masse critique de Babelio et aux Editions JCLattès pour m'avoir proposé cette lecture !