Critique de Cricri08

Manthia est malien. Aujourd'hui il est en France, devant un traducteur. Il a été arrêté car il n'a pas de papiers. Il raconte enfin son histoire, son exil, ses joies et ses conflits, intérieurs ou avec son ami-jumeau, son ami sérieux-sérieux Toko. Tous deux ont connu l'exil, d'abord en partant de leur village, obligés d'aller gagner leur vie (et celles de leur famille reste au village) à Bamako. Les mauvaises récoltes, les sécheresses et les attaques de criquets ne leur permettaient plus de vivre.
Mais cette fois, c'est la révolution, les troubles politiques de 1991 et le coup d'état qui ruine leur patron qui les employait.
Cette fois, ils décident de partir loi, jusqu'en France, rejoindre un membre de leur famille. Il y gagne très bien sa vie, leur a-t-il assuré, et pourra les loger tous les deux.
La réalité les rattrape très vite et se retrouvent à vivre dans un foyer de sans papiers, à enchainer les contrats en intérim, mais en envoyant toujours de l'argent à leur famille.
C'est un roman très touchant, triste lorsque l'on découvre le quotidien instable, précaire de Manthia, mais tellement poignant quand il parle de son village, des habitudes qu'il avait, de son amour perdu.
Le roman est en fait très pudique : Manthia ne se plaint jamais, il continue courageusement à aller de l'avant et semble éternellement confiant pour l'avenir, même quand il parle à ce traducteur ... alors que nous lecteurs on anticipe la pire des fins.
Ce fut vraiment une très belle lecture, totalement dépaysante : l'auteur a un rythme parfait, les mots sont chantants et grâce aux emprunts des tournures et expressions, ils nous font voyager jusqu'au Mali.
Merci à Babelio et aux éditions JC Lattès