Critique de Cielvariable

Je n'ai pas été particulièrement emballée par ce premier tome de la trilogie de Dominique Demers. Disons que j'ai lu des oeuvres beaucoup plus intéressantes de cette auteure.

Premièrement, cette histoire fait beaucoup penser à "L'histoire sans fin", mais sans l'originalilté ni la magie de ce dernier roman. Aussi, je trouve que le début du roman était plus prometteur que sa deuxième partie. le mystère entourant la maison de l'oncle, où se retrouve Jacob, ainsi que ses occupants est plus intrigant et plus intéressant que le monde merveilleux dans lequel Jacob se retrouve par la suite. Les créatures imaginaires ne m'ont pas particulièrement impressionnée ni par leur originalité ni par l'intérêt qu'elles suscitent.

Sans être ennuyant (j'ai tout de même passé un bon moment lors de ma lecture, particulièrement lors de la première partie de l'oeuvre qui est mieux réussie), ce premier tome de la trilogie ne m'a pas donné envie de poursuivre ma lecture. Je ne saurai jamais comment se terminent les aventures de Jacob ni se qu'il découvrira et je ne m'en porterai pas plus mal.

Par contre, le récit est bien écrit et le niveau de difficulté de lecture est minime, ce qui fait que je n'hésiterais pas à le recommander à des élèves du premier cycle du secondaire qui sont des mordus de récits merveilleux.