Critique de Varaha

Je veux commencer par remercier Babelio et les éditions Evidence pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Tout d'abord, je suis assez étonnée, désagréablement même, par les nombreuses fautes d'orthographe et de conjugaison... Pour une ancienne assistante de direction, je trouve ça plutôt étonnant !

Ensuite, que dire ? Nous avons ici une femme qui se bat contre une récidive d'un cancer du sein agressif après seulement 2 ans d'accalmie... Elle le raconte ici avec un certain détachement, beaucoup d'humour, mais sans banaliser ni dénigrer l'horreur de sa situation. On découvre un parcours médical mais surtout paramédical du traitement anticancéreux qu'elle suit. Ainsi, les séances de chimio sont entourées de Reconnective Healing, de Réalignage de chakras et de Pensées positives.

« Lors de ces instants de communion avec mère Nature, il y a toujours des plumes sur mon chemin, des plumes blanches et marron, signes de guérison et d'encrier, un beau présage de l'écriture, mais aussi d'amour. »

Très joliment présenté, mais un peu trop ésotérique à mon goût...

« J'ai aussi compris que la maladie était arrivée justement à la suite de toutes ces mauvaises expériences. »

Là, je trouve ça un peu too much... Oui, le moral et les mauvaises pensées peuvent rendre la réponse au traitement moins bonne, mais je ne pense pas que ça puisse aller jusqu'à provoquer une récidive et la propagation d'un cancer !

« ... afin de prouver que la positive attitude, l'optimisme, la spiritualité peut aider chaque personne touchée par la maladie, à aller de l'avant, et pourquoi pas s'autoguérir (tout au moins, accélérer le processus). »

Ce journal intime a dû lui être infiniment bénéfique. Il est intéressant et divertissant à lire, mais il faut faire attention. Psychologiquement, ce livre peut faire du bien aux femmes dans ce genre de situation, mais peut aussi leur donner des espoirs malheureusement infondés ou inatteignables... de ce point de vue, je trouve ce livre dangereux.

À côté de ça, la notion d'évasion par l'écriture est très intéressante.

« C'est dingue comme vivre de sa passion est juste bénéfique et curateur, je le conseille à tout le monde ! »

« Le message que j'ai transmis est que, malgré tous les aléas, la vie vaut la peine d'être vécue. Qu'il suffit de s'ouvrir au monde, grâce à la spiritualité, la foi, l'altruisme, la créativité. »

Ce message est juste positif et constructif, juste à sa place.

En conclusion, livre intéressant mais pas concluant sur ce sujet de mon point de vue. Ainsi, le côté astro-psycho-spirituel est un peu trop exagéré pour moi.