AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,72

sur 34 notes
5
25 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je remercie énormément Evidence Editions pour l'envoi, en service presse, de l'ouvrage : le journal d'une Amazone - Frappée par un cancer du sein d'Adeline Demesy.
Adeline, jeune femme de 33 ans, nous ouvre son journal intime où elle narre son quotidien, celui d'une jeune femme qui apprend qu'elle est condamnée à cause d'un cancer.
Mais Adeline veut vivre !
Et telle une guerrière, elle compte bien surmonter tous les obstacles avec pour objectif : la guérison.
Elle ne souhaite surtout pas tomber dans le mélodrame, au contraire !
Le journal d'une Amazone - Frappée par un cancer du sein est un ouvrage incroyablement positif ! J'ai trouvé la philosophie de vie d'Adeline Demesy étonnante, quelle envie de vivre malgré toutes les épreuves qu'elle traverse ! Elle a une toute petite fille, une récidive de cancer et pourtant elle trouve le moyen de se battre, de nous relater son combat contre la mort.
Ce journal est très important, il permet de mettre des mots sur ses maux, toujours avec beaucoup de pertinence et d'humour. On a l'impression qu'elle ne se laisse jamais abattre !
Contrairement à ce que je redoutais, ce journal n'est absolument pas triste. Au contraire, il donne envie de se battre, d'être plus fort que tout, y compris la maladie. L'autrice a beaucoup d'humour, un moral à tout épreuve et surtout une formidable envie de vivre :) Son comportement force l'admiration !
J'ai aimé les réflexions souvent très pertinentes d'Adeline. L'écriture est fluide et je n'ai pas eu l'impression d'être une voyeuse, ce dont j'avais un peu peur.
Cet ouvrage est une sacrément bonne surprise. le sujet est difficile mais c'est très bien traité et je ne regrette absolument pas ma lecture.
Ma note ?
Un énorme cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          320
Une véritable bouffée de fraicheur ! Adeline, 33 ans, nous raconte son quotidien entre ses traitements anti-cancer, son petit bout de chou, ses rencontres amoureuses... Elle a une force de vivre incroyable, elle met beaucoup de positivisme dans sa vie, même dans les moments difficiles. Tenir un journal intime pendant ces quelques mois est un bon moyen pour faire le point sur ce passage critique de sa vie. J'ai trouvé son positivisme à toute épreuve même quand elle raconte sa lutte contre la maladie avec tous les désagréments qu'elle amène. Bravo Adeline pour ta tenacité et merci de partager avec des lecteurs ces moments importants de ta vie !
Commenter  J’apprécie          150
Chère Adeline
.
Et si la solution était en chacun de nous, si en fait l'essentiel était dans le choix, celui que l'on fait, celui que l'on décide, celui que l'on applique chaque jour, et si en fait il appartenait à chacun de devenir ce qu'il veut.
.
Ton journal de bord, c'est celui d'un quotidien, celui avec comme fil conducteur la maladie, ce crabe à qui tu annonces rapidement que la cohabitation entre toi et lui va être impossible, qu'il ne faut pas qu'il s'attende à s'installer car ton objectif c'est de l'éjecter, toi l'Amazone qui a pour arme imparable un positivisme à toute épreuve, une armure débordante d'énergie que tu vas élever pour contrer l'ennemi, combattante résolue et déterminée.
.
En te lisant, j'ai ressenti cette volonté d'avancer, envers et contre tout, mais surtout cet amour de la vie, cet amour d'une mère pour sa fille, cette capacité à donner et partager le meilleur, cette capacité à montrer ton plus beau sourire même les jours de doute, ceux que tu balaies rapidement préférant nous transmettre cette foi en l'avenir, cette chaleur lumineuse, celle qui t'anime et que tu partages généreusement. Ton livre regorge de conseils, de pistes pour apprendre à cultiver ses envies. Tu ne t'interdis rien, et chaque idée, chaque pas est une victoire éclatante qui nous démontre que tout est possible, dès lors que l'on choisit les bonnes paroles, les bonnes pensées.
.
En refermant ton livre, j'ai décidé qu'à partir d'aujourd'hui, tout ce que j'entreprendrai serait par choix. Je choisis donc de te remercier pour ce livre, où tu te dévoiles sans hésiter, où tu sais être drôle et lumineuse. Je choisis de suivre certaines de tes suggestions, je choisis de dire que j'ai passé un très bon moment avec toi et surtout je choisis de te féliciter pour ce bel exemple si inspirant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          121
Un roman d'une fraîcheur que nous ne retrouvons que rarement (et c'est bien dommage) . Une héroine vivant pléthore d'aventures et de galères et qui réussit par son autodérision et sa petite voix intérieur à nous faire rire comme un Pierre RICHARD le faisait à son époque dans un registre similaire à l'écran. Je ne veux pas en dire plus quant à l'histoire car elle mérite d'être lu (et vécu par le fait) tant elle nous transmet force et émotion. Une vrai leçon de vie pour laquelle j'espère une suite verra le jour. Moi je dis ENCORE à cette auteure qui se profile être pourquoi pas une seconde Raphaelle GIORDANO!
Encore bravo!!!!
Commenter  J’apprécie          100
Le commentaire de Carole :
Le journal d'une Amazone défini bien Adeline, qui est une guerrière. Elle a 36 ans, mère solo d'Elsa 3 ans. Dès la naissance d'Elsa, elle apprend qu'elle a un cancer du sein et qu'il ne lui reste que 6 mois à vivre. Adeline n'a pas dit son dernier mot. Son journal nous dévoile tout le cheminement qu'elle prend pour arriver gagnante dans cette bataille. Sans travail, sans conjoint, mais des amies formidables et une famille qui la soutient adorablement bien. Au début de ma lecture, je dois dire que les 480 pages m'ont fait peur pour plus d'une raison, je me suis dit, c'est trop long pour parler de maladie et aussi parce que j'ai une amie qui vit le même cancer qu'Adeline, donc mon émotion était très présente. Au fil des pages, jamais je n'ai senti de désespoir, Adeline nous dévoile son journal sans scrupule. Toujours positive, très optimiste, elle a envie de vivre et on le sent. Elle a un courage et une détermination hors pair. Vous avez sûrement rencontré quelqu'un dans votre vie qui vous a dit qu'après une telle épreuve, il est nécessaire de faire le ménage dans notre vie du côté de l'amitié, Adeline ne fait pas exception à la règle, elle fait le tri et garde seulement les vrais amis, elle se libère de ses démons. On va connaître sa façon à elle d'apprivoiser l'amour malgré que son corps ait changé. C'est une belle lecture que j'ai appréciée et que j'ai lue très lentement vu le sujet délicat. C'est un exemple de courage pour les personnes qui baisse les bras trop rapidement, Adeline nous démontre que si on veut, on peut. Malgré tout ce qu'elle a vécue elle a apprécié et trouver du positif à chaque moment. Bravo pour ta détermination Adeline, tu es un exemple à suivre.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          91
[SERVICE PRESSE]



Le journal d'une Amazon de Adeline Demesy.


Merci à mon partenaire Evidence pour ce service presse.


Mon résumé :

Pour la deuxième fois en trois ans, Adeline est frappé par le cancer. Elle nous livre son histoire sous forme d'un journal intime.



Mon ressenti final.

Difficile de ne pas être sensible à l'histoire d'Adeline, surtout si l'on est une femme. En 2015, elle est frappé une première fois par le cancer. Rémission en 2016, rechute en 2018. Cancer du sein. A 36 ans, cette maman solo ne se laisse pas abattre, loin de là. Battante, pétillante, elle garde le sourire, la pêche, autant qu'elle le peut. Devant la maladie, Adeline choisit de se battre et de vaincre ‘le crabe'.

Jour après jour, nous avançons main dans la main avec elle. Mère de famille d'une fillette en bas âge, elle n'a d'autre choix que de garder le cap, pour Elsa. Adeline nous fait part de ses rêves, de ses ressentis. Mais également, de ses doutes. Elle retrouvera même l'amour, plusieurs fois. Quoi qu'il en soit, sa fille est évidement son moteur pour vaincre la maladie.

Agrémentée de dessins et de photos, ce qui allège un peu la lecture, cette autobiographie prouve que malgré la maladie, on peut garder le moral et aller de l'avant. C'est le chemin qu'a choisit Adeline. le cancer du sein touche à ce qui attrait le plus à la féminité et on se doute qu'il est difficile de devoir supporter cela. Ce journal est un hymne à la vie, à l'amour, à la famille. Il est la preuve que l'on peut surmonter l'insurmontable, le sourire aux lèvres et la tête haute. Véritable exutoire pour l'auteur, elle l'alimente jour après jour. Je pense que son témoignage peut aider des femmes atteintes d'un cancer à se surpasser pour vaincre la maladie. Bien sûr, chaque jour est différent de l'autre, tantôt gai, tantôt plus difficile mais il en ressort qu'il ne faut jamais perdre espoir.

pour découvrir l'histoire d'Adeline, c'est ici : www.evidence-boutique.com
Commenter  J’apprécie          80
Un livre rempli d'émotions, d'espoir et de citations que j'adore relire ... il nous ouvre à voir la vie différemment... Bravo Adeline félicitations !!! vous avez touché mon âme ... Vivement votre prochain ouvrage
Commenter  J’apprécie          50
Dans la catégorie " Témoignage "

Connaissant Adeline il ne m'est pas si facile de commenter, d'autant que je connais la suite de sa vie. Mais ....chuttttt'. Peut être un tome 2 !?

Adeline est une écrivaine avec une plume juste magnifique.

Une écriture fluide, un style qui mêle toutes les émotions : des larmes de compassion au larmes de fou rire. Mais inutile d'avoir une boite de mouchoirs !

J'adore son autodérision

Elle nous livre ( normal c'est un bouquin ) ses émotions en toute franchise et simplicité. Elle nous ouvre son coeur.

Quelle leçon de vie.

Rien n'est romancé, tout n'est que réalité.

Bravo Adeline et merci pour ce très bon moment de lecture que j'ai terminé hier à 22h22 😉

Commenter  J’apprécie          50
Je veux commencer par remercier Babelio et les éditions Evidence pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Tout d'abord, je suis assez étonnée, désagréablement même, par les nombreuses fautes d'orthographe et de conjugaison... Pour une ancienne assistante de direction, je trouve ça plutôt étonnant !

Ensuite, que dire ? Nous avons ici une femme qui se bat contre une récidive d'un cancer du sein agressif après seulement 2 ans d'accalmie... Elle le raconte ici avec un certain détachement, beaucoup d'humour, mais sans banaliser ni dénigrer l'horreur de sa situation. On découvre un parcours médical mais surtout paramédical du traitement anticancéreux qu'elle suit. Ainsi, les séances de chimio sont entourées de Reconnective Healing, de Réalignage de chakras et de Pensées positives.

« Lors de ces instants de communion avec mère Nature, il y a toujours des plumes sur mon chemin, des plumes blanches et marron, signes de guérison et d'encrier, un beau présage de l'écriture, mais aussi d'amour. »

Très joliment présenté, mais un peu trop ésotérique à mon goût...

« J'ai aussi compris que la maladie était arrivée justement à la suite de toutes ces mauvaises expériences. »

Là, je trouve ça un peu too much... Oui, le moral et les mauvaises pensées peuvent rendre la réponse au traitement moins bonne, mais je ne pense pas que ça puisse aller jusqu'à provoquer une récidive et la propagation d'un cancer !

« ... afin de prouver que la positive attitude, l'optimisme, la spiritualité peut aider chaque personne touchée par la maladie, à aller de l'avant, et pourquoi pas s'autoguérir (tout au moins, accélérer le processus). »

Ce journal intime a dû lui être infiniment bénéfique. Il est intéressant et divertissant à lire, mais il faut faire attention. Psychologiquement, ce livre peut faire du bien aux femmes dans ce genre de situation, mais peut aussi leur donner des espoirs malheureusement infondés ou inatteignables... de ce point de vue, je trouve ce livre dangereux.

À côté de ça, la notion d'évasion par l'écriture est très intéressante.

« C'est dingue comme vivre de sa passion est juste bénéfique et curateur, je le conseille à tout le monde ! »

« Le message que j'ai transmis est que, malgré tous les aléas, la vie vaut la peine d'être vécue. Qu'il suffit de s'ouvrir au monde, grâce à la spiritualité, la foi, l'altruisme, la créativité. »

Ce message est juste positif et constructif, juste à sa place.

En conclusion, livre intéressant mais pas concluant sur ce sujet de mon point de vue. Ainsi, le côté astro-psycho-spirituel est un peu trop exagéré pour moi.
Commenter  J’apprécie          44
Tout d'abord, je tiens à remercier ÉVIDENCE ÉDITIONS et Adeline DEMESY pour le service presse et la confiance envers mon blog.

Adeline à travers son journal va nous raconter son parcours face à ce deuxième cancer venu de nouveau la frapper.
Maman solo, elle va se battre face à cette fichue maladie et vous découvrirez une femme pleine de joie qui ne va pas se laisser abattre.
Non, elle ne se laissera pas cette saloperie de « crabe » gagner. Elle va puiser toute sa force pour le combattre grâce à sa fille.
Ce roman vous touchera en plein coeur par sa sensibilité et ce touchant témoignage. On connait tous quelqu'un dans notre entourage qui est touché par ce fichu crabe.
Malheureusement, chez les femmes, le cancer du sein devient très répandu. Adeline, offre un espoir et nous montre que nous pouvons gagner et rester positive face à cela.
Un livre qui peut nous aider à nous surpasser face au cancer, merci à l'auteure pour ce magnifique témoignage qui m'a plus d'une fois donné des frissons et la larme à l'oeil.
Commenter  J’apprécie          41




Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..