Critique de Les_livres_d_Anne

Lou est une jeune femme au tempérament volcanique. Ses crises vont l'amener à se poser la question d'un trouble de la personnalité borderline ou bipolaire.
Julia vit sous l'emprise d'un compagnon violent qui lui met la pression pour faire un enfant. Elle découvre qu'elle est stérile et décide de le quitter.
Les deux jeunes femmes se rencontrent dans un groupe de thérapie spirituelle où elles suivent l'enseignement d'un guide.
Martin est divorcé et « veuf » de son frère jumeau disparu trop jeune. Il entretient des relations compliquées avec ses parents. Il décide de tout quitter pour faire une retraite spirituelle dans un monastère.
Pour construire leur nouvelle vie, Lou, Julia et Martin vont suivre leur chemin initiatique. Leurs trois destinées vont se croiser et s'entrecroiser. Comment vont-ils évoluer et trouver leur voie ?
J'ai beaucoup aimé ce roman initiatique. L'auteure aborde des notions fondamentales du développement personnel comme la loi de l'attraction, les 4 accords toltèques, les 4 sagesses indiennes, la cohérence cardiaque, les bonhommes allumettes, … Elle joue avec les mots et la subtilité de la langue française.
J'ai pris mon temps à lire et à relire certains passages car ce livre questionne sur ce qu'est le « soi », sur les choix que l'on fait, sur sa façon d'exister et d'habiter sa vie, sur la puissance de l'Univers…
J'ai relevé quelques passages qui m'ont marqué dont :
- « Quand l'esprit est libéré de ses poubelles, alors le corps peut accéder à la guérison. le secret est de se respecter dans sa globalité… »
- « Chaque personne est unique avec ses forces et ses failles. On ne connait pas le passé des gens et il est donc aisé de critiquer sans savoir. »
Un très bon roman initiatique…