Critique de Funrider

L'édition de Serge Demetrian du Ramayana et du Mahabharata, contés selon la tradition orale, permet au profane que je suis en histoire hindoue d'entrer dans cette culture/religion pour la comprendre de l'intérieur, grâce à ces 2 ouvrages vulgarisant, tout en conservant leur substantifique nature, ces contes du poète Valmiki.

L'épopée de Rama, le « Ramayana », souvent présentée comme le premier poème de la culture hindoue, fait toujours partie intégrante de l'identité et de la culture indienne, tout comme le « Mahabharata », l'autre monument de la littérature indienne.
Le poème de Valmiki à la base de l'oeuvre date de 3000 ans, soit bien avant les épopées greco-latines de Virgile et d'Homère. On y retrouve des similitudes, notamment sur le lien entre les hommes et le divin et l'aide que peuvent apporter des êtres supérieurs aux hommes dans les moments difficiles, en particulier les guerres. Mais la divinisation de Rama (incarnation de l'être suprême – Vishnu) va au-delà des récits méditerranéens dans lesquels on n'évoque pas vraiment d'être supra-dieux.

A la différence aussi de la culture occidentale, qui n'a conservé que peu d'éléments de ses textes fondateurs issus des poèmes gréco-latins, l'Inde moderne a conservé certains cultes et une structure de société telle que décrites dans le Ramayana : il en reste la construction de la société en castes par exemple (des brahmanes aux intouchables) qui continuent de jouer un rôle majeur dans la hiérarchisation de la société contemporaine. On trouve aussi toujours des reflets de la part de divinité derrière le rapport avec les animaux et les forêts dans l'Inde moderne.

Au-delà des péripéties du récit épique, qui se solde par une bataille rocambolesque de plusieurs centaines de millions de combattants (oui oui j'ai bien écrit plusieurs centaines de millions), le poème de Valmiki fait émarger des sujets difficiles sur les choix que l'on doit faire dans la vie. le Ramayana aborde les thèmes de la fidélité, de l'amour parental et fraternel, de l'amitié, mais aussi l'opposition entre la connaissance voire l'érudition et la morale et la sagesse.
Ce sont des thèmes toujours d'actualité, surtout depuis l'avènement de l'ère Internet où l'information est partout, où le pouvoir réside chez celui qui détient les informations. La sagesse va au-delà. A travers Rama, le Ramayana explique ce que c'est qu'être un homme, au sens de l'homme intègre, droit, équitable, mesuré, qui sait récompenser, qui sait faire preuve d'empathie mais qui sait aussi punir.

J'ajouterai une note personnelle : le Ramayana prône que, à part égale, les hommes et les femmes doivent tendre à être vertueux : OK. Mais quand cela sous-entend être courageux pour les hommes et faire preuve de sagesse (au regard de Rama et ses frères), cela sous-entend, pour les femmes (au regard de Sita), de respecter les choix de son père, puis de son mari, quelque soit ces choix, bons ou mauvais pour elles. Cette vision peut paraitre choquante aujourd'hui (en tous cas dans le monde occidental), les femmes étant devenues indépendantes dans leurs décisions et actions et égales aux hommes, en termes de droits et devoirs.