Critique de dbacquet

Le Râmâyana est l'une des grandes épopées de l'Inde. Elle a été attribuée à Vâlmîki, un sage devenu poète, et sa composition aurait commencé avant notre ère. Elle a également inspiré une importante tradition orale, la geste de Râmâ appartenant au domaine du mythe et du sacré, l'histoire humaine s'inscrivant dans celle de l'univers et de ses dieux dont l'intervention, à l'instar de l'épopée grecque, est constante et manifeste. Râmâ, qui incarne toutes les vertus et qui a été doté de pouvoirs exceptionnels, est une incarnation de Vishnu. Dasharatha, son père , entend lui céder son royaume; mais l'une de ses épouses, Kaikeyî, sa préférée, intrigue et obtient de lui, en vertu d'une très ancienne promesse, que Râmâ soit banni, afin de favoriser son propre fils, Bharata, le demi-frère de Râmâ. Ce dernier obéit à son père qui se meurt de chagrin. Râmâ quitte donc Ayodhâ, la capitale du royaume, pour un exil de quatorze ans, en compagnie de Sîtâ, sa fidèle épouse, et de Lakshmana, un autre de ses demi-frères. Ils vivent près des fleuves, au milieu des forêts, vêtus d'écorces d'arbres à la façon des ascètes. La beauté de Sîtâ attitre les convoitises de Râvana, un démon, qui réussit en usant de ruse à l'enlever jusqu'à Lânka, son royaume protégé par des ogres. Râmâ, fort de ses pouvoirs magiques, aidé par les peuples de la forêt, de Hanumân, le valeureux singe, s'engage dans un combat sans merci, afin de délivrer Sîtâ, qui a su lui rester fidèle malgré la violence qui lui est faite. Un combat à l'échelle cosmique autant qu'humaine.