Critique de alapagedesuzie

Je sais que je le mentionne souvent, mais que voulez-vous… j'adore lire des recueils de nouvelles. Cela me permet de découvrir de nouvelles plumes ou bien de redécouvrir mes auteurs favoris sous un angle différent.

Le sujet peut paraître bien sombre en regardant le titre de ce recueil. Ce n'est jamais aisé de parler de la mort. Et cela est d'autant plus difficile en ce temps de pandémie. Certains redouteront de lire ces nouvelles, mais je tiens à préciser que je n'ai aucunement senti de lourdeur au cours de cette lecture. Voici deux nouvelles qui ont retenu mon attention :

Tourlou! de Rosalie Roy-Boucher
J'ai découvert la plume de cette auteure en lisant le recueil D'autres mondes. Cette fois-ci, l'auteure a réussi à me sourire en créant deux protagonistes attachants. Mademoiselle Désilets doit aider Raynald Tremblay. Effectivement, ce dernier voudrait que ses funérailles sortent de l'ordinaire. Plus d'une fois, je me suis retrouvée à sourire en lisant cette nouvelle. La fin est tout simplement parfaite et le tout est abordé avec délicatesse malgré les brins d'humour qui parsèment le texte.

S'en tenir au texte de David Goudreault
Depuis le temps où l'on parle de cet auteur, il était plus que temps que je découvre sa plume. Et ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais! C'est la deuxième nouvelle du recueil et je dois avouer que j'ai ressenti quelques frissons face à la violence que j'y ai retrouvée. Il est vrai qu'il m'en faut peu car je suis une grande froussarde, mais en lisant ces quelques pages, je me suis demandée jusqu'où l'auteur pouvait aller en écrivant un roman. Cette nouvelle est très sombre et le héros est vraiment machiavélique. Chose certaine, ma curiosité est piquée. Il va falloir que je découvre les romans de cet auteur.

J'ai vraiment apprécié ce petit recueil. Certaines nouvelles sont touchantes, alors que d'autres m'ont fait sourire. Il y en a vraiment pour tous les goûts. J'y ai fait de bien belles découvertes.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..