Citations sur L'Education en débat : Apports des savoirs universitair.. (6)

Je trouve que notre société assigne de plus en plus non seulement les enfants, mais aussi les parents à une forme de solitude sociale.
Les émeutes de novembre 2015 ont montré combien la question scolaire se trouve bel et bien enrôlée au service d'une politique destinée à prévenir la dangerosité des jeunes et à lutter contre l'insécurité.
Les plaisirs de la distraction ne sont pas incompatibles avec la science à condition d'accepter que la culture intellectuelle peut se diluer dans la culture populaire par l'échange et l'écoute.
On aura compris que dans cette conception libérale et coercitive de l'éducation, le savoir "est une donation de ceux qu'ils jugent qu'ils savent, à ceux qu'ils jugent ignorants" [citation de Paulo Freire, "Pédagogie des opprimés", Paris, Maspero, 1974, p.51]
Loin de cette période révolutionnaire, dans les cités de relégation où enseigner, éduquer et former ne semblent plus aller de soi, il est urgent de réhabiliter un projet d'éducation pour tous que nous pourrions définir davantage par sa fonction participative que par sa fonction cumulative.
Renvoyer dos à dos des parents, dont l'inquiétude pour leurs enfants est perpétuellement et soigneusement entretenue, et les enseignants est une bonne façon de se passer d'une force de contestation et de résistance à bon compte.