AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nadejda


Passionnée depuis des années par la Russie, j'ai eu envie de lire ce guide sur Moscou composé de témoignages personnels d'étrangers mais aussi de Russes venant d'horizons variés qui ont séjourné ou travaillé plusieurs années dans cette ville.
« Ici, tu sens très vite qu'il n'y a pas de limite.  Tu peux faire tout et n'importe quoi. Bien sûr, Moscou est une ville d'excès où il y a du danger, mais nulle part ailleurs on a cette sensation de liberté. Je pense que c'est une ville comparable à New-York. » (Arnaud Eppler employé dans une entreprise française) 
Cela permet d'avoir une vision bigarrée des différents aspects de la ville et de l'ambiance qui y règne. Chacun donne, après avoir fait part de son expérience moscovite personnelle, une liste des lieux dans lesquels ils ont aimé se rendre, où ils ont pris leurs habitudes.
« J'aime particulièrement les musées et les maisons d'artistes ou d'écrivains à Moscou. En fait, j'aime surtout les mamies qui sont postées dans les pièces de ces musées et qui surveillent, tels des dragons, les visiteurs. Elles sont prêtes à leur taper sur les doigts s'ils touchent ou effleurent un objet.  Elles savent absolument tout sur les pièces qu'elles gardent, elles sont la mémoire vive des lieux. » (Cécile Rogue, originaire de Rennes, mariée à un russe)

J'en retiens que, malgré des déceptions passagères, parfois douloureuses
(« Un soir, après être allée à l'hôpital, ma femme a vu tomber sa mère sur le plancher de la cuisine où elles buvaient le thé. Rupture d'anévrisme.  L'ambulance est arrivée, les hommes ont constaté le décès puis sont repartis en laissant le corps sur le sol. Cela ne les concerne plus puisque la patiente était morte… » nous raconte Gilles Chenesseau qui vit depuis 28 ans à Moscou), qui ont pu survenir au cours de leur séjour et selon leur difficulté à s'intégrer, tous s'entendent pour avouer leur attachement profond à Moscou et aux russes qu'ils ont rencontrés, la manière dont ils se sont laissés captivés et apprivoisés.
Au final, il y a ceux qui ne voudraient plus repartir et ceux qui ne peuvent s'empêcher d'y revenir. le tout donne un guide différent, vivant.


J'ai pensé à Olivier Rolin qui lui-aussi dans « Le météorologue » dit :
« … qu'est-ce qui m'intéresse dans ce pays, la Russie, qui fait si peu d'efforts pour être aimable…?
(…) Et pourtant, depuis bientôt trente ans, je m'entête à y revenir. Alors ? Depuis mon premier voyage là-bas, en 1986, dans ce pays qui s'appelait encore l'URSS, j'ai bien dû y retourner plus de vingt fois. (…) À la fin du petit livre que j'avais écrit…, « En Russie », je me demandais si j'éprouvais quelque émotion au moment de quitter un pays dans lequel je n'avais « aucune raison de revenir jamais » : des raisons, il faut croire que j'en ai trouvé depuis.
Il n'est aucun pays du monde que j'aie, en fin de compte, fréquenté si assidûment.
Commenter  J’apprécie          260



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}