Critique de patatipatata

En recevant L'Art en Mouvements de Christian Demilly, que j'avais sélectionné parmi les livres de masse critique que je souhaitais découvrir, j'ignorais avoir sélectionné un livre destiné à de jeunes lecteurs. C'est donc avec curiosité que j'ai abordé ce livre.
J'ai tout d'abord été surprise par la qualité des textes. En resituant chaque mouvement dans l'époque avec tous les désordres (guerre-crise économique ) et avancées technologies qui ont traversés le siècle, l'auteur montre que ces événements ont été déterminants dans l'exploration de nouvelles voies artistiques. Les textes poussent à la curiosité et incitent le lecteur à s'interroger. L'esprit et la complexité de chaque mouvement sont exposés clairement, et ce n'est pas facile en peu de mots, ce qui dénote une excellente connaissance de l'auteur de l'art du XXème siècle.
Le choix des oeuvres des principaux chefs de file est aussi une agréable surprise, l'auteur ne s'est pas contenté de nous servir des reproductions mille fois vues, mais a mis en avant des oeuvres tout aussi représentatives mais moins connues. le résultat est que nous nous attardons plus sur l'image sans cette impression de «déjà vu». La présentation est aérée laissant parfois de grands espaces blancs qui permettent à l'oeil de ne pas se disperser. Les petits cartels qui renseignent sur le nom et l'oeuvre de chaque artiste sont précédés de petites flèches noires et permettent immédiatement d'associer un nom à une oeuvre. J'aurais peut-être été un plus loin en indiquant les formats et la technique employée.
Le mouvement du «Land Art» qui n'est pas évoqué aurait me semble t'il trouvé sa place à la suite de «L'arte povera», et «L'art de Vidéo» qui est de plus en plus présent dans nos musées aurait pu être associé aux chapitres consacrés à la photographie et au cinéma. Mais je comprends que pour une première approche il faille faire des choix parmi l'éclosion des nombreux mouvements qui ont surgis dans la seconde moitié du XXème siècle.
L'art en Mouvements est intelligemment conçu. Destiné à de jeunes lecteurs il intéressera aussi sans nul doute leurs parents mais aussi des adultes désireux de se familiariser avec l'art du XXème siècle.
Je recommande vivement aux bibliothèques et aux professeurs d'art d'y jeter un oeil, ainsi qu'aux professeurs de lettres qui auraient envie de construire des passerelles entre art et littérature.
Un livre à glisser dans la hotte du Père Noël ... entre deux jeux vidéo.
Merci à Babélio et aux éditions Palette pour cette découverte.