EAN : 9782358320740
Éditeur : Palette (30/03/2011)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Le XXe siècle est le siècle de tous les bouleversements artistiques. C'est le siècle des avant-gardes, des expérimentations. Les mouvements et les courants artistiques foisonnent. Des artistes se regroupent pour partager leurs recherches, leurs manières de faire, leurs manières de regarder. Fauvisme, cubisme, futurisme, dada, pop art, nouveau réalisme... pour chacun de ces mouvements, l'art fut une véritable aventure faite de tâtonnements, de découvertes, de manifes... >Voir plus

patatipatata
  23 octobre 2012
En recevant L'Art en Mouvements de Christian Demilly, que j'avais sélectionné parmi les livres de masse critique que je souhaitais découvrir, j'ignorais avoir sélectionné un livre destiné à de jeunes lecteurs. C'est donc avec curiosité que j'ai abordé ce livre.
J'ai tout d'abord été surprise par la qualité des textes. En resituant chaque mouvement dans l'époque avec tous les désordres (guerre-crise économique ) et avancées technologies qui ont traversés le siècle, l'auteur montre que ces événements ont été déterminants dans l'exploration de nouvelles voies artistiques. Les textes poussent à la curiosité et incitent le lecteur à s'interroger. L'esprit et la complexité de chaque mouvement sont exposés clairement, et ce n'est pas facile en peu de mots, ce qui dénote une excellente connaissance de l'auteur de l'art du XXème siècle.
Le choix des oeuvres des principaux chefs de file est aussi une agréable surprise, l'auteur ne s'est pas contenté de nous servir des reproductions mille fois vues, mais a mis en avant des oeuvres tout aussi représentatives mais moins connues. le résultat est que nous nous attardons plus sur l'image sans cette impression de «déjà vu». La présentation est aérée laissant parfois de grands espaces blancs qui permettent à l'oeil de ne pas se disperser. Les petits cartels qui renseignent sur le nom et l'oeuvre de chaque artiste sont précédés de petites flèches noires et permettent immédiatement d'associer un nom à une oeuvre. J'aurais peut-être été un plus loin en indiquant les formats et la technique employée.
Le mouvement du «Land Art» qui n'est pas évoqué aurait me semble t'il trouvé sa place à la suite de «L'arte povera», et «L'art de Vidéo» qui est de plus en plus présent dans nos musées aurait pu être associé aux chapitres consacrés à la photographie et au cinéma. Mais je comprends que pour une première approche il faille faire des choix parmi l'éclosion des nombreux mouvements qui ont surgis dans la seconde moitié du XXème siècle.
L'art en Mouvements est intelligemment conçu. Destiné à de jeunes lecteurs il intéressera aussi sans nul doute leurs parents mais aussi des adultes désireux de se familiariser avec l'art du XXème siècle.
Je recommande vivement aux bibliothèques et aux professeurs d'art d'y jeter un oeil, ainsi qu'aux professeurs de lettres qui auraient envie de construire des passerelles entre art et littérature.
Un livre à glisser dans la hotte du Père Noël ... entre deux jeux vidéo.
Merci à Babélio et aux éditions Palette pour cette découverte.
Somewhere
  12 novembre 2012
Je ne suis pas une grande spécialiste ni une grande amatrice de l'art contemporain. Je dois même avouer que je suis plutôt ignorante du sujet. Alors quand j'ai reçu ce livre j'ai eu un peu peur.
Je l'ai lu. Peut être plus avec un regarde de prof doc (eh oui ... ) qu'avec curiosité. Et au final je me suis dis, ce livre irait très bien dans le fonds du CDI. Non seulement il est très bien conçu (place des illustrations, paragraphes clairs, espacés et plutôt bien écrits) mails il est aussi accessible aux personnes réfractaires au sujet (comme moi ... mais je l'ai aussi testé sur mon mari). Et bien que ce soit un livre pour enfant, il n'est pas infantilisant. Un adulte ne se sent pas "bête" à le lire.
Alors au final je dirai que c'était une assez bonne surprise.
Reçu dans le cadre de Masse Critique.
Bernie
  13 novembre 2012
Une agréable surprise que ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique d'octobre. Je l'avais sélectionné un peu au hasard, en pensant à ma belle-mère et aux cadeaux de Noël à trouver (elle est prof de dessin).
Je suis personnellement plutôt réfractaire à l'art dit "moderne", ayant eu un prof de fac qui tenait tout et un peu n'importe quoi comme "oeuvre d'art", au point de m'en dégoûter. Mais là, j'ai été agréablement surprise : textes clairs remettant bien chaque oeuvre et chaque mouvement dans son contexte (il est souvent important de remettre chaque création dans L Histoire qui l'entoure), courts et précis, oeuvres bien choisies, certaines très (trop !) souvent vues, d'autres que je ne connaissait pas du tout, ce qui permet un oeil neuf et une nouvelle vision des choses : en bref, une belle découverte que je ne regrette pas.
Ce livre est destiné à la jeunesse, mais un adulte peut aussi très facilement le feuilleter pour une première initiation à l'art du XXème siècle, il ne se sentira pas du tout "bête" ni infantilisé.
Merci Babelio et Masse Critique ! ^^