AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesDemoisellesdeChatillon


Clap de fin

Et voilà ! The Promised Neverland c'est fini…
Une série qui a été un véritable coup de foudre dès le départ, qui m'aura bien tenu en haleine durant 20 tomes, qui m'aura donné des noeuds au cerveau tant j'ai imaginé de scenarii (qui ce sont tous révélés faux, l'intrigue a été plus premier degré que mon imagination).

Au final, je ne suis pas certaine d'avoir obtenu toutes les réponses que j'espérais, j'ai trouvé le volte face un peu facile (si seulement c'était aussi simple de changer une société avec des arguments rationnels et de la bienveillance…), dans ce trio avec tant de potentiel j'aurais aimé voir briller mon chouchou mais ça ne m'a pas empêchée d'avoir la petite boule dans la gorge avec les dernières cases…

Je suis assez contente de cet happy end mais j'ai une impression de précipitation sur la fin.
Tellement de choses avaient été posées, l'univers était tellement sombre, que j'ai trouvé les revirements trop simples ("Amis démons, vous ne mangerez plus de chaire humaine ! - Ah bon ? OK !").

La promesse faite par Emma est aussi prévisible que surprenante. Paradoxal certes mais réussi du coup. On savait que le coup viendrait mais on ne savait pas de quelle direction. Sacrée Emma ! Naïve, gentille, loyale, forte et courageuse... C'est elle la seule héroïne finalement. Les garçons prenaient de moins en moins d'importance au fil des tomes, Norman était la voie de la violence, Ray était plutôt dans la passivité et l'acceptation. La seule voie viable était donc celle d'Emma, celle de la bienveillance...

J'ai beaucoup aimé l'évocation de l'effondrement de la société humaine, tellement plausible. Cet épisode est un peu court malheureusement mais le message écolo de l'auteur passe tout de même parfaitement.

Je n'ai pas apprécié tous les tomes de la même façon, certains m'ont paru meilleurs que d'autres mais au final je garderai un excellent souvenir de ce manga. J'attendais impatiemment chaque sortie, je me jetais dessus dès que je les avais, chacun m'a fait réfléchir sur différents sujets, je me suis questionnée, j'ai élaboré des scenarii un peu dingues, j'ai espéré fort pour ces enfants et j'ai craqué pour ce trio.
Je n'en demande pas plus à un livre.
Donc je ne peux pas dire autre chose que : j'ai tellement aimé ce manga !

The promised Neverland c'est vraiment de l'évasion.

Et il me reste encore le roman 3 à lire et apparemment d'autres petites surprises nous attendent (en juillet et en octobre).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}