Voilà, c'est fini. Ce tome 20 clos la série de mangas The Promised Neverland en beauté.
De retour à Grace Field House, Emma et ses compagnons vont t-ils réussir à libérer les otages et à reprendre le contrôle de la ferme ?
La promesse faite grâce à la détermination d'Emma aboutira t-elle ? Et si oui, quelle sera donc la contrepartie demandé ?
J'ai adoré ce dernier tome, et je suis vraiment ravie d'avoir lu toute le série, qui est excellente. Jusqu'à la dernière case, il y a du suspense, de la tension. Je ne pensais pas que la contrepartie demandé serait celle-ci. C'est logique mais je ne pensais pas qu'Emma accepterait.
La fin m'a totalement conquise, j'ai trouvé ça vraiment très intelligent la façon dont cela se termine.
Le monde crée par les auteurs est glaçant, et pourtant rempli d'espoir. On va de surprises en surprises, j'ai kiffé :)
Malgré un ou deux tomes légèrement en dessous des autres, la série est vraiment de qualité et « seulement » de 20 tomes. C'est déjà beaucoup pour moi mais c'est pu tant que ça vu le genre.
Ma note pour ce tome 20 : un énorme 5 étoiles :)
Cette critique vaut pour l'intégralité de The Promised Neverland.
Coup de coeur (familial) pour cette série qui nous a tenus en haleine jusqu'à la fin! le début est intriguant: des enfants élevés dans le bonheur, auprès de leur "maman" dans un orphelinat découvrent, par accident, la raison de leur présence dans ce lieu paradisiaque qui booste leur intelligence. Commence alors un jeu grandeur nature du chat et de la souris, où Emma, Norman et Ray, les trois ainés exceptionnellement intelligents vont organiser leur survie et celles de leurs petits frères et soeurs.
A partir du septième ou huitième tome, la série prend un tout autre tour, très inattendu et il en sera ainsi tout au long de la saga.
Les trois personnages principaux sont très attachants, notamment Emma qui est volontaire, courageuse, et prête à tout pour sauver sa famille sauf tuer l'ennemi, les monstres qui les dominent. Les autres enfants ont eux aussi leur caractère et une intelligence hors du commun et montrent leurs propres capacités à résister coute que coute.
Je n'ai pas forcément aimé la violence qui entoure les monstres mais je me suis énormément attachée à nos petits héros incroyables de volonté.
Toute la famille, enfants comme parents a vécu avec émotion leur quête vers une nouvelle existence pour les humains au prix, parfois, de leur vie. Qu'ils sont forts, ces Japonais, dès qu'il s'agit d'imaginaire!

Et voilà.... C'est la fin de cette belle série. Globalement j'ai adoré, beaucoup de rebondissements qui permettent d'avoir un rythme assez soutenu tout le long des tomes. Et surtout, ce que j'ai adoré c'est la morale, c'est beau, cela souligne les problèmes actuels. Donc je ne peux que recommander cette série de mangas qui va vous faire réfléchir et vous faire remettre en question !
Tome 20, la série surnommée TPN se termine ici. Une fin loin de se que j'avais imaginé lorsque j'ai commencé le premier tome... Emma m'aura toujours surprise et c'est une bonne chose ! Une série que je recommande grandement, un régal de lecture, plein d'aventures et de suspense, j'ai adoré !
Enfin le dernier tome de The Promised Neverland ! Ils auront vécu des moments difficiles, des pertes mais avec les dernières batailles, s'annonce enfin le moment de savoir Emma et les autres vont pouvoir sauver les autres enfants de la ferme de Grace Field House comme elle l'avait promis il y a quelques temps de cela. Encore quelques rebondissements avant de connaitre l'issue et connaitre les termes de l'accord passé par Emma. J'ai beaucoup aimé cette série même si les premiers tomes ont été difficiles car ils me mettaient mal à l'aise avec cette noirceur ambiante. On quitte les personnages à regret... (il me reste la partie 2 de l'animé à voir !)
La grande aventure avec nos orphelins touche à sa fin. Bien qu'elle déborde de bons sentiments tout au long du volume, certains revirements sont surprenants, un peu trop faciles à mon goût aussi mais la scène finale est émouvante. Je m'attendais également à ce genre de sacrifice au regard de la promesse suprême.. un dernier volume avec des pardons à gogo qui semblent trop simple à accepter, j'ai un sentiment mitigé sur cela.
N'empêche sur la totalité de la série, j'aurai bien apprécié tous les éléments et l'originalité du scénario, le suspense insoutenable et les rebondissements stressants. Une aventure mortelle avec des jeunes enfants qui auront grandi, bataillé et survécu.
Et voilà, les dernières aventures des enfants les conduisent à prendre d'assaut Grace Field pour sauver tous les enfants. Péter Ratri est vaincu. Maintenant, ils ne leurs restent plus qu'à honorer leur promesse pour pouvoir accéder au monde des humains. Mais une ultime épreuve les attend.

Un final en apothéose qui offre une vraie fin à cette histoire. Ce fut un manga que j'ai pris plaisir à lire tout au long de ces 20 tomes.
Il était plus que temps d'enfin clore cette série qui n'a jamais suscité chez moi l'enthousiasme qu'elle soulevait dans les foules. Après avoir trouvé le début quand même fort engageant quand les enfants vivaient encore à l'orphelinat puis s'en sauvaient, la série n'a fait que baisser en qualité à de rares exceptions et cette fin est assez décevante...

Quand le concept d'une série est sombre et brutal, je m'attends à ce que le final soit quand même un brin amer. Ici, ce fut beaucoup trop simple, gentil et le happy end passe mal. Les auteurs ont utilisé un nombre incalculable de raccourcis et autres facilité pour forcer le rythme et tout faire rentrer, cela donne un gloubiboulga un brin indigeste. Je suis dure mais c'est à la hauteur de ma déception.

Tout est cousu de fil blanc dans ce tome car tout tourne autour de Emma, une héroïne que j'ai toujours trouvée fade et un peu cruche, ce qui se confirme ici. Elle vit et veut vivre au pays des bisounours et malheureusement les auteurs la suivent dans son délire.

Maintenant attention, je vais spoiler !!!

Bref, je suis allée de déception en déception dans ce tome, de ridicule en ridicule, et j'en aurais presque ri tellement c'était mauvais. Pour autant, je mentirais en disant que tout est à jeter. L'ensemble se laisse très bien lire, les dessins sont potables, pas à mon goûts mais avec quand même un joli soin du détail. J'aime bien les dessins ouvrant les chapitres. Si on n'a pas d'attentes élevées ou qu'on est un jeune lecteur, ça passera sûrement très bien. Si par contre, on est un vieux briscard (ou pas) cherchant quelque chose de travaillé, fouillé, surprenant, là on peut oublier ^^!

The Promised Neverland comme je le craignais m'a vraiment fait l'effet d'un pétard mouillé à cause des choix trop simplistes et prévisibles de ses auteurs qui n'ont pas su assumer la noirceur de leur univers jusqu'au bout. Déception !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un final comme je l'attendais, tel que je l'espérais.

J'ai retrouvé mon amour des débuts avec ce dernier tome, alors que je craignais tant qu'il me déçoive car tous les tomes de la série ne m'auront pas plu de la même façon.

Toutes les révélations venant éclaircir les derniers mystères tiennent la route à mon sens. Et puis j'aime le chemin qu'à pris l'intrigue pour en arriver à ce joli point final.

En plus dans ce tome j'ai retrouvé toute la mignonitude qui m'avait tant attirée à la découverte du tout premier TPN.

Je pourrais être déçue que l'aventure se finisse, mais avec cette fin je suis comblée et finalement j'aime l'idée que tout ai une fin !
The Promised Neverland, Tome 20
Manga
Kaiu Shirai & Posuka Demizu

Ce vingtième tome marque la fin de la série.
Gong final, il faut ranger les jouets. Ce qui avait déjà été bien amorcé dans le tome précédent.
Emma, Ray et les autres retournent la où tout à commencer, Grace Field, pour aller retrouver les enfants les plus jeunes qui n'avaient pas pu les suivre au moment de leur évasion, mais pas que, ils vont prendre le contrôle des lieux.
La promesse faite par Emma va enfin nous être révélée, et du côté de la monarchie des démons, de gros changements ont lieu.

Et voila, série terminée !
Si j'entend souvent dire que la série est bonne au début et perd en niveau par la suite, je ne suis pas spécialement d'accord.
Oui certes, la série est excellente sur le début avec le mystère et la tension qu'elle instaure et dès lors que l'évasion à lieu, il faut réussir à se renouveler pour offrir quelque chose de nouveau au lecteur.
Et si j'ai parfois pu ressentir des petits coups de mou entre les différents arcs, cela ne dure pas plus longtemps que sur un tome de transition et le niveau remonte rapidement.
En effet, pour moi, le "prime" de la série aura été sur le début, mais pour autant, The Promised Neverland aura été une série que j'aurais pris plaisir à lire du début à la fin.