Critique de Yumiko

Clairement, ce témoignage ne plaira pas à tout le monde, de part son côté cash et sans fioriture dans la présentation des faits. La construction du récit peut ne pas convenir et donner envie d'arrêter la lecture. Je pense vraiment que certains lecteurs ne s'y retrouveront pas. Mais c'est justement ces éléments qui ont fait que j'ai plongé tête baissée dans ce livre et que je l'ai lu d'une traite tellement j'ai été embarquée dans ce sombre récit.

C'est ce style particulier qui fait qu'il sort du lot. le côté sans fioriture nous rapproche de l'auteur et nous faire vivre de l'intérieur son mal-être et sa vie tortueuse. Que de souffrances, que d'obstacles à surmonter... le lecteur est touché de plein fouet et ressent la douleur, le manque, la dérive. A chaque rayon de soleil qui pointe son nez, nous ressentons immédiatement une douche chaleur, mais Blanche n'est jamais bien loin et la plongée est chaque fois plus douloureuse.

Je suis admirative face à ce témoignage. Il faut vraiment oser parler de sa vie ainsi sans détour, et du manque et du besoin quotidien sans chercher d'excuses. C'est un récit sombre, dont on ne ressort pas indemne et qui laisse une trace indélébile dans notre vie. Pourtant, derrière ce mal-être et ces descentes en enfer, l'espoir est toujours là, bien tapi il est vrai, mais bien présent. On dit que la lumière se trouve toujours au bout du tunnel, mais certains tunnels semblent interminables...

Vous l'aurez compris, j'ai été extrêmement touchée par ce récit coup de poing et par la force de ce témoignage. Il faut vraiment prendre son courage à deux mains pour poser sur le papier autant de tumultes, de combats et de recherche de soi. Cela peut aussi être une façon d'exorciser ses propres démons. J'espère vraiment que l'auteur pourra trouver l'apaisement qu'il mérite pour toute la suite de sa vie.

En bref, ce témoignage est puissant et nous plonge dans un combat pour la survie extrêmement fort et touchant.