Critique de Fanou87

Dès les premiers mots, dès les premiers traits d'humour, dès les premières émotions, j'ai été en totale osmose avec ce livre que j'ai dévoré.
Le narrateur est le papa d'un garçon nommé Robinson autiste de dix ans. Avec une langue tout à fait remarquable et un sens du détail, le père nous raconte quelques journées avec son fils qui ne parle pas et ne contrôle pas ses excréments. Car ce sont les deux grands thèmes de ce livre: l'absence de communication verbale et le rapport aux besoins primaires. Dit comme ça, ça pourrait en rebuter certains mais il n'en est rien. Ce livre offre une ouverture vers cet univers inconnu qu'est l'autisme.

Il est divisé en chapitres courts et énumère des scènes de la vie quotidienne. On apprend assez vite que le narrateur a la garde de Robinson une semaine sur deux. Sans se moquer ni jouer les héros, Laurent Demoulin nous brosse un portrait de sa vie et le rapport que Robinson peut avoir au monde et comment sa vision dépeint sur celle du père .

« Robinson » est le seul et unique roman de l'auteur. Celui-ci écrit plutôt des essais ou des poèmes. Il utilise ici une langue tout en poésie et en humour. J'ai ri plusieurs fois à l'évocation de ces épisodes familiaux mais tout en ressentant de la part du narrateur un amour incommensurable pour son fils. Lui universitaire qui manie la langue avec délice et talent doit trouver des parades pour communiquer avec son fils. Comme un beau poème d'amour, ces pages évoquent les détails d'une vie à deux hors du commun.

Un beau coup de coeur. ❤
Si vous pouvez lever le nez de cette rentrée littéraire , prenez le temps de découvrir ce Robinson.

Lien : https://pagesversicolores.wo..