AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de virginie-musarde


Plongée en apnée au seizième siècle ! Petronius embauche chez Jérôme Bosch et découvre qu'à Bois-le-Duc, ville du Brabant, les apparences sont trompeuses.
Les dominicains sont partout, l'Inquisition rôde et Petronius navigue entre deux mondes, celui protégé par L'Église qui, sous prétexte de protéger, régente et domine, et celui des adamites, secte à la recherche du paradis perdu.
L'oeuvre de Jérôme Bosch interpelle, loin des canons artistiques de la Renaissance, elle évoque un monde délirant, onirique, où les animaux sont mi-poissons mi-oiseaux, et où le foisonnement des personnages convoque l'imaginaire. Rares sont ceux qui réussissent à décrypter l'oeuvre, à l'analyser.
C'est donc un terrain idéal pour un polar historico-ésotérique, surtout si l'on imagine que le peintre ait pu cacher un message dans ses tableaux....
Loin de la très souvent classique alternance époque contemporaine/époque médiévale des polars du genre, ce roman nous entraine presque directement au Moyen-Age pour vivre aux côtés de Petronius des aventures heureusement pas trop rocambolesques.
Pour le genre, ça reste donc très digeste, érudit sans être étouffant, vif sans être trop rythmé, et ça donne surtout envie de se plonger dans les détails de ce fabuleux triptyque pour s'imaginer pouvoir en découvrir les secrets !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}