Critique de lagrandeval

2013, au musée du Prado, la peinture le jardin des délices de Jérôme Bosch a été vandalisée. Lors de sa restauration, Michael Keie découvre des symboles cachés. Il rencontre l'auteur de cette dégradation et lui raconte la découverte d'un étranger manuscrit rédigé en 1511 par Orius Petronius.

Ce livre m'a été prêté par une collègue suite à une discussion à son sujet où je lui disais que j'étais à la fois attiré mais ayant peur de ne rien comprendre car l'art pictural et moi ça fait deux.

Le style est tout à fait abordable et le récit est découpé entre des scènes de notre époque (assez coutres) et des scènes du passées (bien plus longues). Partir du postulat d'un mystère qui entoure cette oeuvre a titillé mon intérêt et, par conséquent, c'est la partie récente qui l'a emporté sur l'époque de Jérôme Bosch. En effet, la vie du peintre est décrite via celle de Orius Petronius quand il rejoint son atelier. Et le personnage d'Orius m'indifférait comme la plupart des personnages. Je voulais connaître le récit du présent pour suivre l'avancée du déchiffrage de ce tableau, le passé sur fond d'inquisition et de prise de pouvoir religieux m'indifférait.

C'est donc une lecture en demi-teinte.