Fondation Jean-Jaurès (01/01/2022)
Une prospérité durable est à portée de main si nous savons réinventer les relations entre la puissance publique et les acteurs privés, entre l’État et la société civile, entre le pouvoir politique et les forces économiques. Alors, quelles mesures prendre pour inciter, sans contraindre, chaque entreprise à se mettre au service d’un projet de société supérieur, démocratiquement défini ? Pascal Demurger livre dans ce rapport des propositions tout à la fois ambitieuses ... >Voir plus
Crises sanitaires, crise sociale, transition écologique, tels sont quelques uns des principaux défis auxquels l'État et les entreprises doivent faire face.
S'il appartient bien aux États de définir les ambitions et les objectifs, il revient le plus souvent aux entreprises de mettre en oeuvre les actions nécessaires. Comment l'État peut-il les y inciter ?
Telle est la question à laquelle ce rapport essaie de répondre en proposant douze actions permettant de "Refonder la relation État/entreprises au service d'une prospérité durable" et de "Repenser la valeur de l'entreprise à l'aune de ses impacts environnementaux et sociaux".
L'analyse et la présentation des actions sont généralement claires et didactiques.
Les actions proposées paraissent logiques. Certaines semblent simples à mettre en oeuvre mais pas nécessairement très efficaces (exemple : "Créer un grand ministère de la Transition économique et écologique"). D'autres pourraient être très efficaces mais semblent plus complexes (exemple : "Inscrire dans le droit européen le principe de « l'offre écologiquement et économiquement la plus avantageuse »")
Un rapport intéressant et utile pour alimenter la réflexion.

Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..

Videos de Pascal Demurger (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Demurger
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Émilie Tran Nguyen - Mutuelles et assurances haussent les prix Invité : Pascal Demurger - Directeur général du groupe MAIF • L'assureur qui consacre 10% de ses bénéfices à la planète • Un assureur face à une crise climatique « pas prévisible »