AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749115566
69 pages
Le Cherche midi (22/10/2009)
3.79/5   26 notes
Résumé :
Il s'agit d'une compilation de dessins déjà publiés dans ses autres recueils.
L'univers de l'entreprise dessiné par Voutch est peuplé de patrons tyranniques, d'employés résignés, d'assistantes goguenardes, de stagiaires désabusés et de petits chefs survoltés.
Un monde implacable où le rapport de force est la règle et que Voutch observe avec son indulgence habituelle (c'est-à-dire très faible) et son goût (très prononcé, en revanche) pour les répliques... >Voir plus
Que lire après Le monde merveilleux de l'entrepriseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce album est composé d'une vignette et un trait d'humour sur le monde de l'entreprise à chaque page (il y a parfois plus de « blanc » que de textes ou de dessins. Pour les textes, ce n'est pas de l'humour qui vole très haut, ce n'est pas désopilant, cela reste amusant mais sans plus. La rapidité de lecture du livre (66 vignettes en tout et pour tout) fait que l'on s'ennuie pas du tout mais je trouve quand même insuffisant pour parler vraiment d'une BD d'humour.
L'auteur dénonce un système par l'humour (licenciements abusifs, loi du plus fort, dévouement complet à son entreprise…) mais c'est tout juste amusant, parfois drôle. Bref, vite lu, vite oublié !
Au niveau des dessins, c'est à l'image des textes : simplistes, sans relief et il n'y a aucun « humour visuel ». En somme les dessins ne rattrapent pas les textes et au final on se retrouve avec une bande-dessinée complètement plate : pas vraiment mauvaise mais loin d'être bonne.
Je testerai tout de même des autres oeuvres de Voutch car il y a des bonnes idées mais pas assez développées à mon goût (une bande de vignettes n'aurait pas été une mauvaise idée par exemple).
Commenter  J’apprécie          70
Le monde impitoyable de l'entreprise en quelques planches et phrases assassines. Absurde, cynique, réaliste. A se délecter.
Commenter  J’apprécie          130
Comme le dit son éditeur, l'univers impitoyable de l'entreprise dessiné par Voutch est « peuplé de patrons tyranniques, d'employés résignés, d'assistantes goguenardes, de stagiaires désabusés et de petits chefs survoltés ». le regard décalé et grinçant du dessinateur parvient à créer des situations totalement absurdes, mais d'une intelligence qui sait à chaque fois faire mouche. Ce « monde merveilleux de l'entreprise » implacable et fascinant, l'auteur l'a tiré d'une réalité quelque peu exagérée (si peu parfois...) pour mieux en dénoncer la cruauté. Cet album est un petit bijou d'humour noir, cynique à souhait… et très drôle !
Commenter  J’apprécie          30
Depuis que je l'ai découvert (ses dessins figurent régulièrement dans la revue Psychologies), c'est simple, je ne m'en lasse pas ! Un humour mordant et cynique, c'est tout simplement extra. Je vous recommande particulièrement la biographie de l'auteur à la fin, elle est gratinée.
Commenter  J’apprécie          40
Voutch croque l'univers impitoyable et absurde de l'entreprise avec de belles planches épurées où les plafonds sont aussi hauts et les bureaux aussi larges que le cynisme des patrons.
Un délicieux moment de cynisme, de cruauté et de drôlerie pas si caricatural que ça...Bon, je sors patron !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Prévenez tout le monde que j'annule la réunion du 25 décembre à 7h15 : on vient de m'informer de l'existence d'une fête religieuse à cette date.
Commenter  J’apprécie          70
Personne ne sortira de cette pièce avant que nous n'ayons pu répondre à ces deux questions : a) Qui a organisé cette réunion ? b) Dans quel but ?


(Vraiment, c'est ma citation préférée de Voutch ! )
Commenter  J’apprécie          30
Un patron à sa secrétaire : « J'ai un problème, Daphné : trouvez immédiatement une solution et apportez-la-moi dans mon bureau »
Commenter  J’apprécie          50
Les marchés sont persuadés que nous préparons un plan social de 15 000 personnes et nous ne pouvons absolument pas nous permettre de les décevoir.
Or nous ne sommes que 14 000 : il va donc falloir embaucher.
Commenter  J’apprécie          20
Pitié ! Pas les 35 heures ! Pas moi ! Je ne pourrai pas le supporter : je n'ai aucune vie personnelle.
Commenter  J’apprécie          51

Videos de Voutch (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Voutch
le grand tourbillon de la vie (nouvelle édition) de Voutch aux éditions du Cherche Midi
https://www.lagriffenoire.com/1080147-bd-le-grand-tourbillon-de-la-vie---nouvelle-edition.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionscherchemidi
+ Lire la suite
>Economie>Production>Les entreprises et leur structure (33)
autres livres classés : entrepriseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5277 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}