AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Adenolia


Pas d'équivoque, la quatrième de couverture annonce la couleur ; c'est un livre à charge contre les pratiques de la société pétrolière Total.

Historiquement, Total est la somme de deux sociétés pétrolières françaises et d'une société belge, PetroFina.
La première, la Compagnie française des pétroles (CFP), est créée par le gouvernement français après la première guerre mondiale pour s'affranchir de la dépendance des Etats-Unis en approvisionnement pétrolier. Elle se spécialise rapidement dans l'aménagement de partenariats libéraux avec d'autres grands groupes, la création de cartels. La seconde, l'Union générale des pétroles, crée à la fin des années 1950 et qui deviendra la société Elf, se spécialise dans la diplomatie parallèle et les rétrocommissions pour se donner les moyens de faire main basse sur les ressources de plusieurs pays d'Afrique.

Aujourd'hui privatisée, la multinationale française Total, seulement à 28% française, bénéficie du support total de l'Etat français (la visite du président François Hollande au Canada en 2014 commencera par une visite à Calgary, chez Total, pour soutenir l'industrie des sables bitumineux, quelques mois seulement avant la tenue à Paris de la COP21, la conférence internationale du climat) mais ne paye quasiment pas d'impôts en France alors que son chiffre d'affaires, en baisse, avoisinait les 150,000 milliards de $ en 2016.

Cet essai très documenté et très lisible explique comment cette multinationale a vu le jour et comment elle agit au travers d'un vaste réseau d'entités légales, ce qui lui permet d'être un pouvoir autonome.

Total, c'est un cas d'école, représentatif des agissements et de la puissance des multinationales, organisations de pouvoir incontrôlables, capable d'influencer les États, voir de dicter leurs règles.
Pour elles, affirmer « ne pas faire de politique » c'est se placer au dessus des lois.

Cet essai passionnant est conseillé à tous ceux qui veulent comprendre la place qu'ont pris les multinationales. Il est particulièrement conseillé à tous ceux qui veulent comprendre la présence de Total et de l'armée française au Mali ou en Libye, la présence de Total en Birmanie, ou encore comprendre comment une catastrophe comme l'explosion de l'usine AZF à Toulouse n'a pas été jugée, ni les victimes traitées avec le respect qu'elles méritaient.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}