Critique de milamirage

Totam et Lili, les deux enfants lapin, s'amusent dans le jardin : ils essaient de construire une pyramide. Mais elle tombe par terre et Lili éclate de rire ce qui contrarie énormément Totam. Alors, il décide de recommencer mais le résultat est le même et il se met très en colère, même contre son doudou ; il crie, il pleure... Lili se tient à l'écart et chante une chanson puis elle fait des bulles à l'aide de son petit flacon de savon. Parviendra-t-elle, sans en avoir l'air, à calmer cette grosse colère ?
Mon avis : Cet album bénéficie d'un petit format (17 X 17 cm) pour mieux répondre aux besoins du public auquel il s'adresse, les tout petits. Sa couverture, épaisse, rembourrée et douce, nous fait entrer directement dans le vif du sujet puisqu'on y voit Totam, aux prises avec sa colère, donner un coup de pied à son pauvre doudou. Les pages du livre sont en papier glacé, moins fragile que le papier classique mais plus aussi plus agréable au toucher et à la manipulation que le cartonné.Le texte est écrit en gros caractère sur les pages de gauche, l'illustration lui faisant face sur les pages de droite. L'histoire, bien que courte, montre très bien les raisons de la colère, sa façon de s'exprimer, ce qu'elle inspire à Lili qui a la sagesse de se mettre en retrait, et enfin l'apaisement... Les illustrations toutes en douceur l'accompagnent très bien : les deux petits lapins sont très expressifs, les décors qui les entourent étant peu nombreux l'enfant se concentrera plus facilement sur les émotions des personnages. On me demande souvent des ouvrages traitant de la colère ; "La petite mauvaise humeur" d'Isabelle Carrier, que je vous présentais il y a une quinzaine de jours, est parfaite pour les plus grands, "La colère de Totam" le sera sans aucun doute pour les plus petits... Je vous rappelle aussi "Nuage gris petit souci" de Coralie Saudo, qui peut être très utile pour expliquer aux enfants les moments de tension entre leurs parents.
Public : à partir d'un an et demi - deux ans.