Critique de Pecosa

Le commissaire Montalbano "n'avait pas sommeil et se coucha donc avec un livre, un roman de Denevi, écrivain argentin qui lui plaisait beaucoup". Curieusement, c'est grâce aux insomnies du personnage créé par le romancier Andrea Camilleri que j'ai eu le plaisir de découvrir Marco Denevi à travers le délicieux et inclassable Rosa, ce soir.
Cette petite mécanique délicate et drôle est un génial croisement entre la Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez et un roman à énigme de Wilkie Collins. Sans déflorer l'intrigue, sous peine d'excommunication pour cause de crime contre la littérature, on pourrait écrire que Rosa, ce soir est l'histoire d'une passion tragique entre un quadragénaire solitaire, Camilo Canegato, peintre et restaurateur de tableaux, et l'évanescente Rosa.
Le récit basé sur les témoignages directs et indirects des différents témoins tous subjectifs bien entendu, est une oeuvre ouverte, riche en rebondissements et en fausses pistes, destinée à reconstituer les faits. Mais Marco Denevi transcende le genre. Rosa, le soir, est bien plus qu'une simple quête de la vérité. le roman est une variation poétique sur le pouvoir des rêves, la manipulation de la réalité, la matérialisation des songes qui phagocytent leur créateur et finissent par s'introduire dans les existences vides et mornes de son entourage . L'atmosphère onirique, empreinte de mélancolie nous rappelle l'image de Dana Andrews contemplant le portrait de Laura. Car l'essence du roman pourrait tenir en une simple phrase, "Moi, j'ai rêvé qu'une femme m'aimait".