Critique de Elusor

Peut-on encore renouveler le genre du polar «Disparition d'enfant» ? Et bien il faut croire que oui ! Rene Denfeld met ici en scène Naomi, une détective privée qui s'est spécialisée dans la recherche d'enfants perdus, et qui est elle-même une enfant autrefois retrouvée, après un kidnapping dont elle ne se rappelle rien, sinon ses cauchemars qui la hantent et qui révèlent peu à peu quelques indices... Mais ça, c'est du déjà vu. Là où ce roman surprend, c'est dans sa narration de la captivité de l'enfant qu'elle recherche, du point de vue de celle-ci, à son très jeune âge, comment elle appréhende la réalité sordide de ce qui lui arrive, un mélange de dissociation cognitive et d'imaginaire... et la résilience qui en découle... Les descriptions de la nature enneigée des montagnes de l'Oregon sont superbes, et enfin, les personnages secondaires sont bien développés, très attachants. Je vous le recommande, j'ai dévoré en deux soirées ! Et il y a une suite !