Critique de CoquelicoteAzimutee

(Chronique faite d'après la version auto-éditée)

Dès les premières pages j'ai été intriguée, immédiatement j'ai voulu comprendre le pourquoi du comment et j'ai saoulé chéri en lui parlant du livre. J'hésite sur la manière de vous en parler car je ne veux absolument pas spoiler. On entre dans l'histoire avec une adolescente de 17 ans. Elle est en retard pour aller au lycée, elle se dépêche, elle rate son tram, elle fait une rencontre. Et tout de suite on est emporté, car les premiers événements, apparemment normaux, vont s'enchaîner. Une chute, une mémoire défaillante... Puis tout bascule. Les souvenirs reviennent, mais certains ne lui appartiennent pas. Comment peut-elle se souvenir d'une pièce de théâtre jouée au début du XXème siècle ? Elle va se perdre dans des méandres inconnus auxquels elle ne comprend rien, et nous avec elle. Des informations sont distillées petit à petit, de chapitre en chapitre, et j'étais tellement prise que je retournais en arrière dans le roman pour revoir tel détail et essayer de reconstituer l'histoire. D'ordinaire je suis passive dans une lecture, je me laisse aller par les mots en me contentant de savourer. Là, je fus active, je cherchai moi aussi.

Il y a quelques fautes de frappe que l'on remarque à peine (surtout qu'on en trouve aussi dans d'autres romans publiés par des éditeurs comme Le Livre de Poche) et qui ne m'ont nullement gênée. Le seul défaut que j'ai vraiment trouvé relève plutôt de convenance personnelle. J'aime les paragraphes assez longs où l'on trouve de nombreux détails. Dans le moment présent, les phrases sont courtes et rythmées, en revanche les souvenirs sont souvent plus lents, et ça donne un effet très intéressant qui m'a permis de savourer l'histoire sans me poser davantage de questions. Mes chapitres préférés ont été ceux qui racontent les souvenirs. On y trouve des descriptions qui nous apprennent non seulement des éléments essentiels à l'intrigue mais aussi des détails sur la vie d'autrefois (les vêtements, le mobilier, l'emploi du temps...). J'ai particulièrement adoré les références culturelles qui se sont glissées dans le texte. J'adore Goethe (même si je n'ai jamais lu que deux de ses textes) et j'ai été agréablement surprise de le lire au détour d'une page. Les références historiques m'ont également immergée dans l'histoire, et c'est presque à regret que je retournais dans le présent !

Un petit mot rapide sur les couvertures : elles sont toutes magnifiques. J'ai la première édition de Côté face, avec le "Portrait de la Princesse Marthe-Lucile Bibesco" de Giovanni Boldini, artiste que je ne connaissais pas du tout mais dont le coup de pinceau me plaît bien. Les deux illustrations créées par l'illustratrice Miesis pour le nouvelle édition de Coté face et pour Noces de lune sont également très belles, j'enrage presque de ne pas avoir Côté face en double pour posséder les deux couvertures. Je veux souligner aussi l'humour présent dans le roman, et souvent à des moments où l'on a bien besoin de détente. L'expression "merlan trisomique" me plaît bien par exemple !

L'intrigue est passionnante et originale, pour ma part je n'avais jamais rien lu de tel. Les inspirations d'Anne Denier sont palpables mais utilisées à bon escient, pour faire une histoire nouvelle qui reste gravée dans notre esprit. Contrairement à d'autres, je n'ai pas été choquée plus que ça par les agissements de certains personnages. J'imagine que j'ai davantage l'habitude de croiser ce type de personnage dans mes lectures. Mais ne vous méprenez pas, je l'ai trouvé horrible ! Certains passages m'ont donné le frisson, d'horreur mais pas que, car il y en a qui sont si beaux... En effet, il y a quand même une ambiance un peu malsaine, dérangeante dans le livre, une atmosphère dans laquelle je n'aimerais pas vivre ! Et à la fin, reste cette question lancinante : pourquoi ?
Lien : https://withoutmuchinterest...