Critique de Myriam3

Avec humour et dérision, Jérôme Denis - pseudo d'un enseignant parisien - s'inspire de son initiation dans la franc-maçonnerie pour en montrer les coulisses. le début du récit, où lui et un autre profane attendent dans l'obscurité, yeux bandés, et entendent les initiés se disputer car ils ne retrouvent pas le matériel, est jubilatoire.
Par la suite, on suivra toute une galerie de personnages francs-maçons, originaires de tous les milieux mais tous fiers de leur caste. Quand ils rencontrent des Moldu (les non-initiés, nous quoi) ils s'amusent à leur raconter des cracs pour entretenir le mystère, ce qui je pense fonctionne plutôt bien, tant la franc-maçonnerie reste quelque chose d'énigmatique.
Ce roman graphique est plaisant à lire, notamment grâce au graphisme qui est très clair et aux personnages dépeints avec subtilité. Il casse un peu - beaucoup - le mythe mais sans méchanceté. Je le verrais bien adapté en comédie, il en a toutes les cordes.