Critique de XBroca

XBroca
31 décembre 2021
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Shavas qui nous emmène loin, entre les civilisations anciennes, péruviennes ou méditerranéennes (Mycènes, Troie ...) et une intrigue autour de l'énergie nucléaire. Au-delà d'un thriller emmené par deux femmes, une journaliste et une archéologue, on apprend beaucoup, comme dans un voyage accompagné d'un bon guide. le roman donne une vision des banlieues islamisées en France et de la difficulté pour les gérer qu'a le monde politique, souvent lâche et intéressé.
Un thriller inquiétant, où les mauvais sont vraiment mauvais et les bons sont imparfaits. Crédible, avec un parfum de Tintin.
Malgré quelques longueurs engendrées par certains détails techniques qui intéresseront les passionnés, ce roman se lit jusqu'au bout comme un bon vieux Stephen King.
Emporté par le rythme des péripéties de sympathiques personnages, on ne s'ennuie jamais en passant du Pérou à l'Égypte, de Paris et sa banlieue aux causses de l'Ardèche. On se demande quelle fin nous réserve l'auteur. Une lecture distrayante et enrichissante.