Critique de l-ourse-bibliophile

« Travail d'un seul homme »
(Façade Nord)

Dans Palais idéal du facteur Cheval, Gérard Denizeau présente cet incroyable monument construit à Hauterives (Drôme) par Joseph Ferdinand Cheval, dit le facteur Cheval, entre 1879 et 1912. Ensuite, il a eu le courage de bâtir son « Tombeau du silence et du repos sans fin » au cimetière d'Hauterives : 8 années supplémentaires de travail jusqu'à ses 86 ans pour ériger « un lieu de repos sans pareil » (Cahier numéro 3 de décembre 1911).

Lorsque je suis arrivée sur le site, je suis restée sans voix devant ce monstre. Assemblage cacophonique d'animaux, de plantes, de formes. le facteur Cheval a mêlé éléments du quotidien et imaginaire oriental puisé dans les revues – à la mode à cette époque – qui racontaient les expéditions lointaines, les animaux sauvages, la flore exubérante, les palais des anciens rois. Ayant en horreur les audioguides, je sais que je suis passée à côté de la moitié des objets composant le Palais. Ils sont si nombreux, disséminés dans tous les coins et recoins, qu'il est impossible de tous les détailler en une visite. Ce livre m'a permis de les redécouvrir.

Sur tous les murs courent des inscriptions puisque, comme il le dit lui-même, il se plaît à « taquiner un peu la Muse ». Il a immortalisé ses vers sur son Palais : il y célèbre sa patience, sa volonté et sa fierté, il y raconte son histoire.

Après la vie de Ferdinand Cheval, après le Palais idéal, après le Tombeau, Gérard Denizeau nous fait découvrir les écrits du facteur. Des lettres à l'archiviste André Lacroix, au journaliste Emile Lepage et des extraits de ses cahiers.

C'est un très beau livre, très complet sur le facteur Cheval et ses oeuvres. Richement illustré, il nous permet de rentrer au coeur du Palais, au plus proche de la pierre, à la découverte de ces fantastiques figures.

Terminons sur la devise de Jacques Coeur, gravée sur la façade Est :
« A coeur vaillant rien d'impossible »

Critique plus longue : http://oursebibliophile.wordpress.com/2013/11/23/palais-ideal-du-facteur-cheval-le-palais-ideal-le-tombeau-les-ecrits-par-gerard-denizeau-2011/