Critique de ERICANSE

Le suspens n'est pas de mise pour deviner que ce thriller est ésotérique, même s'il ne faut pas s'attendre à de grandes dérives sur l'hindouisme et sur les divinités orientales. Cependant, Céline Denjean nous livre ici une histoire au suspens bien ficelé, si l'on reste dans les grandes lignes. Kali, la déesse meurtrière (elle l'apparait au fur et à mesure des pages) est au coeur de cette intrigue, où l'opposition traditionnelle Gendarmerie – Police se recentre sur une querelle Gendarmerie – Gendarmerie.
Devons-nous préciser que le prénom du capitaine de gendarmerie n'est pas totalement étranger à notre attrait pour cette histoire ? Eloïse Bouquet mène donc cette enquête après la découverte d'un meurtre rituel, au cours de laquelle décapitation et sexe sont intimement mêlés. Lorsque quelques semaines plus tard, un second cadavre, abattu dans les mêmes conditions, est retrouvé, la hantise d'un tueur en série s'impose très rapidement avant de céder sa place à une tueuse en série.
L'enquête peut alors commencer et rebondir au fur et à mesure des découvertes. La querelle interne à la gendarmerie est sous-jacente, alors qu'il faut ajouter à cette intrigue un mystérieux détective privé, un ancien flic dépité, qui, sans le savoir, poursuit le même objectif qu'Eloïse mais aussi une journaliste indépendante, en quête d'une starisation alors que se limite à la tenue d'un …blog. Les principaux acteurs sont ainsi en place pour conduire cette enquête. Il n'y a pas de mystère puisque l'on sait, et le titre est assez évocateur, qu'une référence à Kali sera à un moment ou à un autre évoqué.
Alors on se laisse embarquer dans le récit, même si de nombreuses incohérences viennent perturber le récit. La journaliste, qui arrive trop facilement à surpasser la gendarmerie, qui est quelque peu tournée en ridicule (le supérieur d'Eloise reste un archétype du genre). Nous ne dévoilerons rien qui ne puisse ternir ou gâcher votre plaisir.
L'écriture de ce roman est fluide, et les tournures restent efficaces en règle général. On sent une ironie, voire un humour au troisième degré poindre par ci, par là, mais qu'importe. Une certaine froideur ou des sarcasmes pas toujours de bon aloi, comme par exemple lorsque ‘Eloïse explique une erreur judiciaire en ses termes : « Les preuves matérielles faisaient de lui le coupable idéal. Alors à quoi bon donner foi à ses allégations ? ». Il faut enfin ajouter une histoire d'amour (mais est-ce réellement de l'amour) et nous nous garderons bien de vous en nommer les protagonistes pour finir le cadre général de ce roman. L'intrigue perd en intensité au fur et à mesure de la progression du thriller, et on comprend que nous ne sommes pas dans les livres noirs, que nous apprécions tant. Inutile d'attendre les dernières pages avant de connaître le pourquoi du comment, et c'est peut-être le principal reproche que nous adresserons à ce roman. Toujours est-il que nous avons pris grand plaisir à le lire, et qu'il ne faut pas le minorer…Alors si vous appréciez ce genre de lecture, nous vous conseillons de ne pas vous en priver, et nul doute que nous nous essaierons prochainement de lire le premier roman de cette auteur, qui, nous en sommes persuadés, se bonifiera avec les années.