Critique de Ericdesh

Un très bon roman qui vaut avant tout pour l'originalité de son sujet. C'est, selon moi, son énorme point fort. En effet, l'auteur parvient à rendre son histoire totalement crédible. Alors certes, l'auteure, pour certaines situations qui paraissent improbables, n'y va pas avec le dos de la cuillère mais les exemples passés de manipulations mentales dans des milieux sectaires isolés montrent que l'histoire de Céline Denjean est loin d'être aussi farfelue qu'elle semble l'être de prime abord. de plus, ses explications, alliées à son écriture fluide, cimentent parfaitement son histoire. Je regrette néanmoins que le roman soit aussi long (plus de 900 pages en poche) car je suis certain qu'il y avait moyen (avec peut-être 100 à 200 pages de moins) de rendre le récit plus intense et de lui éviter certaines longueurs. J'ai trouvé moins gênant pour la lecture, mais surprenant tout de même, la grande maturité dont fait montre Bruno (qui n'a que 13 ans), notamment quand il tente de mettre à mal les certitudes de Atrimen et Elicen. Ce n'est qu'un détail mais je doute qu'on puisse être aussi mature à cet âge.
Il n'en reste pas moins que le roman est une belle réussite et qu'il mérite les éloges reçues, en raison, en premier lieu, de son sujet fort.