Critique de calypso

Le Cheptel est incontestablement un excellent thriller. Il a le mérite de ne souffrir d'aucun temps mort et il offre, par la diversité des focalisations qu'il propose, une avancée très intéressante dans l'enquête. Plusieurs histoires se superposent tout au long du récit dans une alternance millimétrée : celle de Louis Barthes pour commencer, un notaire de 73 ans en quête de ses origines ; celle de Bruno, un adolescent qui se retrouve perdu en montagne à la suite d'un accident ; celle d'Atrimen et de son amie Elicen, deux adolescentes vivant recluses dans une inquiétante communauté. On doit bien évidemment ajouter à tout cela la découverte du cadavre d'une jeune femme qui donne du fil à retordre à deux équipes d'enquêteurs qui vont avancer, main dans la main, dans la reconstitution du puzzle machiavélique imaginé par Céline Denjean. Élément très intéressant et qui fait la force du roman : le lecteur en sait beaucoup plus que les enquêteurs et son plaisir est donc d'assister à l'assemblage des pièces. Vraiment, un roman très efficace qui va vous coûter quelques heures de sommeil.