Critique de Dombrow01

Je vais encore aller à contre courant de l'opinion générale, car je n'ai que moyennement apprécié le Cheptel. En résumé je dirais oui à l'histoire oui, et non à la forme.

Car le scénario est très bien construit, très original. C'est l'histoire de plusieurs personnages dont on se demande bien au départ comment ils vont se croiser. Puis le récit se déroule et on voit que tout a été pensé depuis le début et bien organisé.

Dans les points négatifs il y a quelques longueurs, mais surtout le côté caricatural de certains personnages, les méchants étant tellement vilains qu'ils en deviennent ridicules. Quant au discours moralisateur, il conviendrait plus à une oeuvre de littérature jeunesse qu'à un polar. Voici quelques passages qui m'ont paru particulièrement naïfs :

"Dire qu'en réalité il n'a jamais existé aucune barrière infranchissable sinon cette barrière mentale, construite méthodiquement, jour après jour, par une Mère monstrueuse de perversité qui s'est repue sans le moindre scrupule de l'adoration aveugle de ses enfants !"

"La gendarme ne put s'empêcher de ressentir une sorte d'admiration pour ce parterre de commandos surentraînés, prêts au pied levé, à risquer leurs vies dans des interventions extrêmement périlleuses"

"Et qu'y a-t-il de pire pour favoriser les déviances en tout genre que l'impunité pour de jeunes têtes blasées à la vie dorée sur tranche ? Oui, c'était plus que probable : ces trois-là s'étaient payé le pire des « one-shot » envisageables en achetant un être humain pour ce qui ressemblait vraisemblablement à une chasse à l'homme…"

Une dernière chose : le récit est parsemé de références à La Fille de Kali, le précédent roman de l'auteure, et c'est agaçant pour ceux qui ne l'ont pas lu.