Critique de MaggyM

C'est l'histoire de Patsy, une jeune femme qui rêve d'Amérique depuis que sa meilleure amie a quitté leur île pour la Grosse Pomme.
C'est l'histoire d'un rêve américain qui ne tient pas toutes ses promesses.
C'est l'histoire d'une sans-papier au pays d'oncle Sam qui lui dévoile un New-York pas fort différent de Kingston.
C'est l'histoire d'un amour entre deux jeunes femmes qui restera contrarié pour permettre à l'une d'elle de se donner l'illusion d'avoir réussi.
C'est l'histoire d'une petite fille abandonnée par sa mère et qui peine à se sentir bien dans sa féminité.
C'est l'histoire d'une époque qui se dit libérée mais qui aime tant mettre toute le monde dans des petites cases.

C'est tout cela et c'est bien plus encore.

Si j'ai été au départ un peu déroutée par la plume de Nicole Denis-Benn parce qu'elle digresse beaucoup, me faisant parfois perdre le fil, j'ai très vite été embarquée dans le sillage de Patsy à la conquête de son rêve américain.
Patsy, personnage ambigu qu'on déteste parce qu'elle abandonne sa fille pour une chimère, qu'on admire parce qu'elle s'accroche à sa volonté de faire quelque chose de sa vie malgré les énormes embûches, qu'on plaint face aux conditions de travail et de vie qu'elle doit accepter, qu'on fustige quand elle se rend compte qu'elle a laissé sa propre gamine pour aller élever les enfants des autres pour trois fois rien,... Patsy, qu'on voudrait tour à tour consoler et secouer.
Cette anti-héroïne fait partie de ces personnages qui marquent un lecteur. Parce que l'autrice n'y va pas par quatre chemins et la ciselle d'une plume brute, sans fard, acérée, vraie.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont chacun particulièrement bien construits également; tout comme le contexte qu'il soit jamaïcain ou New-Yorkais. L'autrice ne tombe jamais dans la facilité et finalement l'intrigue ne se déroule pas comme un long fleuve tranquille. Sans qu'il n'y ait de réel ressort dramatique, le lecteur ne sait jamais vraiment vers quoi il se dirige. Rien n'est vraiment téléphoné parce qu'on est au coeur de la vie qui, toujours, réserve son lot de surprise.

Un roman fort, des personnages réalistes, des problématiques très modernes, une plume vive pour servir un récit qui restera gravé quelque part entre coeur et raison.