Critique de Il_voyage

Ce doit être la première fois - ou l'une des premières - que j'ai l'honneur de chroniquer un ouvrage avant sa sortie en librairie (si j'ai bien compris ...). Un grand merci donc, avant tout, pour cette nouvelle Masse Critique (vivement septembre !!!).
Jamaïque, 1998. Alors que le pays se prépare à vivre au rythme de la Coupe du Monde de football à laquelle participe les Reggae Boyz, Patsy fait le choix de tout quitter, jusqu'à sa fille, pour migrer illégalement aux États-Unis, sans espoir de retour. Elle veut y retrouver la belle Cisely, son amour de jeunesse. Et puis il y a l'espoir d'envoyer de quoi améliorer le quotidien à sa famille et en particulier à sa fille, Tru. Mais la réalité va s'avérer bien loin de ce tableau idyllique et ...
Je n'en dirai pas plus pour éviter de divulguer trop d'éléments de l'intrigue. de ce long roman, je retiens le dialogue permanent quoique muet - il faudra lire pour comprendre le sens de cette expression - entre Patsy et sa fille Tru. Cet aller-retour permanent entre États-Unis et Jamaïque, entre rêve brisé et réalité des bidonvilles.
Nicolas Dennis-Benn délivre ici un roman puissant, sur le déracinement, sur la construction de soi, face au regard de l'autre. Un hymne à la différence aussi. Il y a des passages magnifiques, d'une grande sensualité. Des moments d'intense émotion. Quelques longueurs aussi, parfois, et à l'inverse quelques raccourcis un peu excessifs, surtout en début d'ouvrage. Peut-être pour installer l'intrigue plus rapidement ?
Une très belle lecture au final.