Critique de nekomusume

4ème incursion dans les aventures de Kat Stanford au très british manoir de Honeychurh, j'ai retrouvé avec un très grand plaisir tous les personnages et leurs interactions. La lecture est toujours aussi agréable mais j'ai trouvé la mise en place de l'intrigue un peu longue. Les personnages ambivalents apportent un petit plus, on ne sait plus si on doit aimer ou détester certains d'entre eux. Les travers des villageois sont grossis et apportent une touche d'humour légèrement différente des autres volumes qui avait plus mis l'accent sur les aristocrates. J'ai trouvé que l'influence de l'au-delà était parfois un brin étrange dans le genre policier même si il s'agit de cosy mystery, mais pourquoi pas.
L'utilisation de l'histoire locale comme trame était intéressante et m'a permis de découvrir le conflit "têtes rondes contre cavaliers". le fait que ce soit le troisième livre de ce type qui l'utilise montre bien d'ailleurs l'importance de cet épisode au yeux des anglais.
Pour finir, je dirai que j'aime beaucoup cette série et ses personnages, toutefois ce tome est loin d'être mon préféré, notamment à cause de l'intrigue qui met trop longtemps à s'installer et l'intervention du surnaturel qui m'a profondément surprise. Cependant ça n'est pas non plus rédhibitoire, au contraire, et ça ne m'empêchera pas de continuer cette série.