Critique de alagnabarbara

Hello les lecteurs compulsifs !

Je partage avec vous mon retour de "LA LISTE" de Florian Dennisson

La Brigade de Recherche d'Annecy se voit confier une affaire complexe. Un personnage étrange s'accuse du meurtre de quatre personnes possédant leurs noms sur une liste et un ticket de bus. Les investigations commencent non sans mal, rappelant à l'adjudant Maxime Monceau une vieille affaire. Une enquête faisant écho à une autre, provoquant le suintement de la douleur de ses propres blessures pas encore refermées, d'un passé opaque, le plongeant dans les abîmes obscures son enfance. Sans compter quand certain lance les hostilités en remuant le passé gangrenés.

Ressentis:
Je me suis laissée entraîner par ce polar agréable à lire, à l'écriture rythmée et dynamique. Une intrigue puissante commence dès le premier chapitre et nous plonge dans une spirale infernale à l'ambiance particulière dans une atmosphère opaque où planent de nombreuses zones d'ombre. L'intrigue se creuse crescendo au fil des pages, sans compter les nombreux rebondissements et les surprises qui m'attendaient à chaque chapitre. Inutile de dire que cette enquête m'a tenue en apnée jusqu'à la fin, impossible de le lâcher.
Rien n'est laissé au hasard, le dénouement n'est dévoilé uniquement à la fin.
Maxime emploi une méthode lors de ses interrogatoires, la synergologie. Ce sujet abordé (étude du comportement non verbal) est vraiment intéressant, ce qui m'a valu de m'intéresser à différents ouvrages traitant du sujet. Ce thème employé dans ce polar suscite un vif intérêt.
Maxime est investi d'un mal-être assez particulier qui en fait quelqu'un à part. Sa personnalité fragile et complexe, à l'âme torturée gardant les stigmates d'un ombrageux passé faisant de lui un être ambivalent mais doté d'une hypersensibilité, tellement humain et surtout attachant.

Je vous laisse découvrir ce polar si ce n'est déjà fait.

Bonne lecture.