Critique de dannso

dannso
13 septembre 2021
Victoria a disparu il y a 11 ans. C'était une adolescente. Elle réapparait brusquement. Que s'est-il passé pendant ces onze années ? de qui était-elle prisonnière ? de qui a -t-elle peur ? Qui avait envoyé ces lettres cruelles à sa mère à chaque anniversaire ? le gendarme Maxime Monceau et les autres membres de sa brigade vont mener l'enquête.
Un roman policier déroutant : une première partie qui se termine aux 2/3 du livre, je restais un peu sur ma faim, en ayant l'impression d'avoir été flouée, et puis tout s'accélère, les évènements s'enchainent, même un peu vite à mon gout parfois, pour un final que je n'avais pas anticipé.
J'ai beaucoup aimé les différents personnages de ce roman. Tout d'abord tous les gendarmes et en premier lieu Maxime. Maxime revient d'un Burn-out. Il a vécu une enfance difficile, dans une famille religieuse à l'extrême, membre d'une secte. Ces années l'ont fragilisé, lui laissant des phobies et des cauchemars. L'auteur décrit très bien l'impact de cette enfance sur sa vie actuelle, quand certains souvenirs remontent et peuvent l'amener à faire des erreurs dans son métier. Il y a aussi Boris, le binôme et chef de Maxime, plutôt rigide, menant la vie rude à Maxime. Mais qui cache lui aussi des fêlures. Et tous les autres, chacun avec ses particularités : l'auteur réussit à leur donner à chacun une personnalité, même si leur rôle est plus limité. Et l'existence d'une taupe dans cette équipe ajoute à la tension qui peut régner entre ses membres, entre soupçons et supputations.
L'autre personnage le plus intéressant est évidemment Victoria. C'est la victime de l'histoire, mais est-elle si innocente qu'elle voudrait le faire croire ? L'auteur laisse habilement planer le doute sur son histoire. Sa famille est là aussi très religieuse, avec excès, et l'environnement dans lequel elle a grandi n'était ni chaleureux, ni ouvert, à tel point qu'on se demande pourquoi elle est revenue chez elle. Elle est d'ailleurs accueillie plutôt froidement par son père, qui doute même qu'elle soit sa fille.
L'enquête avance doucement. Les investigations des gendarmes sont racontées avec beaucoup de détails. La compétence particulière de Maxime pour l'interprétation du langage non verbal est un élément clé dans la compréhension de Victoria et j'ai trouvé cet aspect passionnant : cette science s'appelle la synergologie. J'ai appris quelque chose.
Comme dit plus haut, aux 2/3 du livre, l'enquête parait terminée, mais soudain rebondit : la parution du livre de Victoria met le feu aux poudres (et pas que…). J'ai beaucoup aimé comment la lecture de ce livre va permettre aux différents protagonistes de comprendre, de réagir à son contenu. le rythme va s'accélérer, jusqu'au final surprenant ? Je regrette quand même certains points restés sans réponses, j'aurais aimé avoir plus de détails.
En résumé, un bon roman policier : une intrigue qui nous tient en haleine avec des enquêteurs complexes et humains, un style qui nous accroche.
Je remercie Florian Dennisson pour ce partage.