Critique de Christophe_bj

En 2000, Louis Campelle, un illustre professeur d'histoire au Collège de France sur le seuil de l'Académie française, se fait renverser par une voiture sur les Champs-Elysées. Il se réveille à l'hôpital Beaujon, mais, par un mécanisme incompréhensible, il est à présent en l'an 1851, à la veille du coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte. ● Quelle bonne surprise que ce roman original et très bien écrit, sur mon thème de prédilection, le voyage dans le temps ! Je le dois à la sagacité de @Blok qui a su le dénicher, ce dont je le remercie ! ● le récit est délicieusement suranné, et même ce qui se passe en 2000 semble se dérouler dans les années 1950, avec des personnages qui se disent force « mon vieux », qui ont des gouvernantes, qui appellent les subalternes « mon bon » ou « mon ami », des femmes qui sont contentes d'être au foyer même si elles sont normaliennes, une hétérosexualité triomphante… le bon temps, quoi ! (je plaisante bien sûr…) ● Avec la partie qui se passe sous la IIe République et le Second Empire, l'auteur succombe incessamment au « c'était mieux avant ». Ah ! comme les gens étaient bon enfant dans les années 1850 ; comme la populace était humble et savait rester à sa place – avant le naufrage de la Commune… ● le récit est parfaitement maîtrisé, tout est cohérent, et je dois dire que le roman se lit d'une traite et avec délices. ● On s'imagine à la place de Louis Campelle, propulsé dans l'époque du passé qui nous attire le plus, en train de se livrer à une facile divination face aux gens de l'époque… ● le roman a bien sûr des côtés fantastiques, mais c'est aussi une histoire d'amour, et surtout un récit historique qui vise à réhabiliter Napoléon III. ● C'est un roman très divertissant que je me suis régalé à lire et que je conseille.