AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Azrael54


Bonsoir Lectrices et Lecteurs, ce soir, je vais vous conter une histoire que j'ai lu dernièrement et qui est d'actualité. "L'Alsacienne " de Maurice Denuzière, c'est une histoire qui se passe juste après la Guerre de 1870 dont on marque les 150 ans cet été.

Résumé :

"Mars 1875. Tristan Dionys, pianiste impécunieux, et Maximilien Leroy, juriste désinvolte, font connaissance devant la colonne Vendôme. Leurs pères, de camps adverses, ont péri sous la Commune. Naît cependant entre eux une amitié indéfectible et, pour l'un, passionnée. L'Alsace et la Lorraine devenues allemandes par la défaite de 1870, Paris accueille de nombreux réfugiés des provinces annexées. Tristan et Max, engagés dans une vie bohème, rencontrent Cléa, jeune Alsacienne. Naît alors un trio fantasque, soudé par une amitié amoureuse. Scandale de Panama, affaire Dreyfus, incendies de l'Opéra-Comique puis du Bazar de la Charité, boulangisme, violences anarchistes, invention de l'automobile, érection de la tour Eiffel : le trio vit l'adolescence de la IIIe République au seuil d'un nouveau millénaire."

Avant de commencer à donner mon avis sur ma lecture, je désire mettre au point quelque chose qui m'a toujours agacé depuis que je m'intéresse à cette guerre mais aussi à la Grande Guerre, la France a perdu deux provinces à la fin de cette courte guerre contre la future Allemagne, l'Alsace et la Moselle et non pas la Lorraine car la Meurthe qui deviendra la Meurthe et Moselle, la Meuse et les Vosges ainsi que la Moselle compose la Lorraine et seulement la Moselle a été rétrocédée à l'Allemagne et pas la Lorraine comme écrit souvent.

C'est l'histoire de deux jeunes gens qui se rencontrent, par hasard, le 20 mars 1875 au pied de la colonne de la place Vendôme.
L'un se prénomme Tristan Dionys, il est fragile, réservé, presque timide et un musicien impécunieux au début du livre. L'autre se prénomme Maximilien Leroy,il est juriste désinvolte, en dilettante mondaine et toujours à la recherche de conquêtes féminines. Tous deux sont parisiens. Leurs pères, qui ont péri lors de la Commune étaient dans des camps opposés, l'un était communard l'autre versaillais.
Une amitié se noue immédiatement entre les deux personnages. le 3 janvier 1880, ils portent secours à une jeune fille qui a glissé sur la neige. Ils la ramènent chez elle. Il s'agit de Mlle Laurence Ricker une alsacienne. Une partie de sa famille, de riches négociants en draps, s'est installée à Paris à la suite de l'annexion de l'Alsace par les allemands après la défaite de 1870. Une amitié à trois naît alors. Quel sera l'avenir de cette amitié ? Comment va-t-elle évoluer ? Quelles seront les destinées de chacun des personnages en liaison avec le monde qui les entoure ? Un joli parcours des années 1875 à 1900.

J'ai adoré cette lecture assez facile, l'histoire n'est pas compliquée, les personnages sont très attachants. L'auteur connait l'Histoire de cette période 1875-1900, une période que j'adore car pas étudiée à l'école. La Guerre de 1870 est une guerre qu'il faut connaître si on veut comprendre les tenants et les aboutissants de la Grande Guerre (1914-1918).
Je pense lire les autres livres de cet auteur que je ne connaissais pas. Merci aux boîtes à lire car c'est dans l'une d'elle que j'ai trouvé ce livre.

Belle lecture et bonne soirée.

Bises livresques. 😘📖🤩🤓
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}