Critique de prune42

Ivan Denys est un adolescent parisien scolarisé au lycée Janson-de-Sailly quand éclate la Seconde Guerre Mondiale et que Paris est occupé. En profond désaccord avec la politique intérieure du Maréchal Pétain, avec quelques camarades, ils forment un groupe qui va mener des actions pour exprimer leur mécontentement, quitte à mettre en danger leur vie. La première action sera de braver l'interdiction suite à la décision de ne plus faire du 11 Novembre un jour férié ; avec ses amis, Ivan va manifester à Etoile. Puis, au fil des mois, le jeune homme diffusera des tracts, fera passer des armes parfois, ira chercher des cartes d'approvisionnement ou participera au marché noir. Il rejoindra même le mouvement communiste qui est le plus actif parmi la Résistance sur le sol français.

Je remercie tout d'abord Babelio à travers cette dernière Masse Critique et la maison d'éditions Signes et Balises pour m'avoir envoyé en avant-première ce témoignage écrit par un ancien Résistant. Je suis passionnée par cette période sombre de l'Histoire et j'avais hâte de découvrir ce témoignage, original en son genre car il relate l'expérience d'un tout jeune homme en 1940.
Néanmoins, ce récit ne m'a pas totalement convaincue : malgré ses quelques petites 200 pages, je l'ai trouvé long à lire, il y a parfois beaucoup de noms au détriment de l'action et c'est un peu ennuyeux à lire. Peut-être est-ce dû au décalage dans le temps entre les faits et l'écriture.
Les chapitres sont longs, je pense que scinder le récit avec plus de chapitres aurait sans doute permis de relancer l'intérêt du lecteur.
Dommage, je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce témoignage écrit pourtant par un narrateur courageux dans sa jeunesse quant à son engagement pendant la guerre.