Critique de BazaR

Si je devais désigner le volume consacré à Infinity qui m'a plu le plus, ce serait je pense New Avengers vol.2. Parce que c'est la partie qui met en scène les personnages les plus déchirés entre leurs valeurs et leurs actions commandées par un inéluctable pragmatisme.

Le volume débute d'ailleurs avant l'évènement Infinity et n'a pas besoin de lui pour aligner des enjeux cosmiques ou les luttes tragiques entre grands héros.

Niveau cosmique, il faut se rappeler que ce sont les New Avengers - ou plutôt, les Illuminati comme ces personnages légendaires (Reed Richards, Namor, Blacck Panther, Dr. Strange, Flèche Noire, Iron Man, le Fauve) se nomment eux-mêmes - qui forment la ligne de défense contre les incursions répétitives d'autres univers dans leur dimension. Ils affrontent déjà une menace à côté de laquelle la croisade des Bâtisseurs ou l'invasion de la Terre par Thanos ne constituent que d'agaçantes distractions. Cette menace, ils sont les seuls à la connaître, les seuls à estimer avoir le courage de sacrifier leurs idéaux et accepter la seule décision qui s'impose à eux : détruire les univers alternatifs qui pénètrent dans leur dimension afin de ne pas être détruit par eux.
Jusqu'ici, Hickman a permis aux Illuminati de conserver une partie de leur amour propre et de leurs illusions en faisant en sorte que la destruction des « autres univers » ne soient pas directement de leur fait. Cela maintient la tension tragique. Mais ils savent que cela ne durera pas. Ils ont préparé des armes anti-matière pour la défense de leur « foyer » au sens général du terme.

Les Illuminati doivent aussi compter sur l'inimitié profonde qui s'est développée entre le Wakanda (nation de Black Panther) et Atlantis (nation de Namor). On oscille entre espoir de paix et engagement vers la guerre jusqu'au clash qui laisse les deux adversaires exsangues. Situation dont profitera Thanos à son arrivée sur Terre.

Thanos et sa clique de déments ultrapuissants – l'Ordre Noir - est un autre élément profondément intéressant du récit. Hickman prend le temps de développer ces personnages amoureux de la Mort mais appelant cette dernière de toute leur âme sur leur propre personne, ce qui les rend redoutables. Accompagner ces êtres a quelque chose de dérangeant et de fascinant, comme entrer dans la tête d'un terroriste moderne.

Je pourrais poursuivre tant le récit contient encore du bon, comme les actes de Flèche Noire face au défi de Thanos. Mais en écrivant tout ceci, je me rends compte que je suis sorti du volume et ai aussi décrit des évènements détaillés dans Infinity et Avengers vol.4. Décidément, on ne peut pas vraiment séparer ces histoires.