Critique de mallollo

Attention Monsieur Déon, je vais vous prendre au mot! Et passer mon chemin vite fait, sans m'attarder...

Bon, j'avais déjà tenté l'aventure il y a quelques années, en tombant sur "Je vous écrit d'Italie" dans une bouquinerie. Mouais. Je suis rarement restée coincée avant la page 30, mais je ne pense pas avoir été aussi loin dans cette lecture à l'époque.

Je suis donc partie avec ce handicap de l'a priori, mais pleine de bonne volonté, celle de l'oubli et de l'ardoise qu'on remet à neuf. Pas pour très longtemps malheureusement.
Dans les premiers chapitres, j'ai été très irritée de lire ce que Ce Grand Monsieur racontait de Sa Vie. Dans le fond, rien de fort intéressant, une écriture pas suffisamment éclatante pour combler le vide du fond.
Et finalement, je me suis prise un peu au jeu: les personnages typés, les anecdotes, les descriptions de cette ambiance irlandaise si particulière... j'ai fini par terminer le livre.

Je n'en garde pas un souvenir mémorable, mais j'ai lu un Michel Déon en entier, c'était une expérience à tenter!
Lien : http://www.critiqueslibres.c..