Critique de JIEMDE

JIEMDE
26 décembre 2021
Saviez-vous tout d'abord que Points fait aussi des beaux livres ?
Des petits beaux livres pour être cohérent avec les formats maisons mais des jolis beaux livres à l'image de ce New York Aller et Retour, recueil de photographies de l'immense Raymond Depardon, préfacé par Philippe Séclier, un des spécialistes de son oeuvre.

Alors à défaut d'y retourner enfin, l'occasion était trop belle de replonger au coeur de la ville qui ne dort jamais grâce à cette soixantaine de photos aux noirs et aux blancs remarquablement traités. Loin du city-tour habituel de ses confrères, Depardon choisit ici – ou plutôt là-bas – de s'intéresser aux gens.

Inconnus, flous, de dos, marchant, courant, explorant, s'inquiétant, attendant… Les new-yorkais de Depardon ont en commun d'être tous saisis en mouvement, ou en passe de l'être. Une constante de la street photography prisée par l'auteur après tant d'années de photojournalisme et de photoreportage.

Des scènes de rues de Broadway à Coney Island en passant par Harlem ou Park Avenue. Un grand écart permanent entre les quartiers pour des gens si différents mais dont les attitudes finissent par se confondre, et un regard curieux de pénétrer les âmes plus que les lieux.

« À l'époque, le fossé était énorme entre les photoreporters et les photographes français humanistes. Entre les deux, il n'existait strictement rien et je me demandais s'il n'y avait pas une voie médiane à prendre » s'interrogeait Depardon à la fin des années 70. Une voie médiane qu'il ne cessera plus alors d'explorer.

Suivant les traces de Robert Pledge, son « ami américain », ses séjours à New York seront nombreux, notamment celui de 1981 en commande pour Libération. Recontextualisées par une intéressante préface, ces photos ont gagné en rêveries potentielles ce qu'elles ont perdu en légendes de l'époque. Ce qui en fait un joli recueil à feuilleter et à refeuilleter encore. En attendant d'y retourner…